Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
24 avril 2022

Itinéraire d’un enfant presque gâté (I)

Salut les vieux,

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ouvert une page Word. Il faut dire que j’ai un autre gros projet dans ma tête qui m’empêche d’avoir toute inspiration pour autre chose. Mais ce soir j’ai tout de même démarré cette page blanche pour y jeter quelques mots.

Le facteur déclencheur a été mon VG5000, je l’ai rallumé pour m’amuser un peu dessus et je l’ai accompagné de l’excellent album The Unforgattable Fire de U2, une combinaison inéluctable pour débloquer la créativité.

Beaucoup me diront que s’amuser et VG5000 ne s’assemble pas, et pourtant…
Je ne peux renier cette immense joie qui m’envouta ce matin du 25 décembre 1984 lorsqu’au pied de l’arbre improvisé dans notre appartement des 2 Alpes, je découvris cette machine qui allait bouleverser ma vie.

IMG_5385

Je pense et j’en suis même persuadé que quelle que soit la machine qui nous a fait découvrir l’informatique, les jeux vidéo ou les joies de la programmation, nous en gardons un excellent souvenir, même si après toutes ces années à tester de nouveaux ordinateurs ou consoles, nous nous rendons bien compte que ses capacités étaient limitées.

Mais ce n’est pas pour autant que je renierai ou regretterai mon choix face au VG5000. Avec le recul je me dis qu’un MO5 aurait peut-être été plus propice mais mon choix a été fait ainsi. Pourquoi ? Je n’en sais trop rien, une pub dans la Redoute ? Ou peut-être à la télévision. J’en sais foutre rien mais toujours est-il que cette machine m’a fait découvrir le monde de l’informatique qui jusqu’à l’heure où j’écris ces quelques lignes est toujours une passion dans ma vie.

philips_vg5000_advert1

Pour ceux qui me suivent sur mes réseaux sociaux sauront que je reviens d’une semaine de vacances dans mon petit village provençal où j’ai grandi en compagnie de cet ordinateur. Je suis même retourné dans la seule Maison de la Presse du village pour acheter mon Pif Magazine afin de lire mon article de ce trimestre, Maison de la Presse dans laquelle j’achetais mes Hebdogiciel en espérant y trouver des programmes compatibles avec ma machine mal aimée et mal implantée dans le nouveau monde de l’informatique à la maison.

277808069_4996563553766551_8804763252929059538_n

Même si mon premier jeu Le fou volant m’a fait passer d’excellents moments, j’avoue que cela n’a pas été facile, aucun listing n’apparaissait, des jeux qui sortaient au compte-goutte et d’une qualité à peine supérieure au Videopac, une console qui me tient énormément à cœur pour m’avoir également accompagné pendant plusieurs années.
Mais le plus dur a été lors de mon inscription aux ateliers informatiques de mon collège. Voir tous ces Thomson MO5 et TO7/70 sortis tout droit d’un programme « informatique pour tous » bien pensé et surtout entendre les éloges de mes camarades, heureux possesseurs de ces machines, me vanter les mérites de tel ou tel jeu, a été pour moi le signal évident que je devais m’en débarrasser et passer à la vitesse supérieure.

IMG_5386

C’est comme cela que, l’été de la même année, je vendais mon VG5000 à mon oncle et m’achetais mon premier ordinateur avec de vrais jeux : Le Commodore 64.

Commentaires
T
Merci ! La où je te rejoins c'est dans le BASIC, il est vrai que celui du Commodore 64, bien que très puissant n'était pas commode :)<br /> <br /> Mais je raconterai tous ça dans la deuxième partie... ou pas :)
Répondre
C
Encore une belle histoire... Effectivement, je te rejoins. Mon premier ordinateur a été un c64. C'est comme une marque indélébile dans ma mémoire. Je me souviens bien de ce Noël où le l'ai reçu. Et pourtant, j'avais un camarade qui avait un vg5000 qui s'amusait à programmer dessus. Et moi, je n'y connaissais encore rien et je jalousais son bijou. Plus tard je compris la chance que j'avais, même genre à tous mes autres camarades du collège qui ne parlaient que de leur Cpc...<br /> <br /> Garde précieusement ton ordinateur, ne serait ce que pour continuer à te remémorer pourquoi cette passion t'anime !
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 900