Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
11 mai 2021

Skiing ou Faire du ski

Salut les vieux,

Je vous parle souvent de mes vacances aux 2 Alpes car c’est dans cette station de ski que j’ai découvert les meilleures bornes d’arcade mais j’ai aussi bien évidemment découvert le ski. Et bien entendu, les jeux vidéo en relation avec le ski comme en ce noël 1983 où mes parents m’offrirent le jeu nº 25 pour ma console Videopac : Skiing ou Faire du ski en français.

Lorsqu’au petit matin en ouvrant mes cadeaux je vis cette boite à la jaquette spectaculaire, comme il était de coutume pour les jeux Videopac, je fus l’enfant le plus heureux de la planète. J’avais un nouveau jeu et qui plus est, sur le thème de ma deuxième passion : Le ski.

IMG_6372

Une fois le salon débarrassé et les parents occupés à leur tâches quotidiennes, mon cousin et moi-même allumions cette console Phillips pour voir de quoi en retournait ce jeu.

Bien évidemment les graphismes étaient loin de ceux qui avaient pour habitude d’illustrer les jaquettes, mais je tiens à souligner qu’à cette époque le plus important était de pouvoir jouer à un jeu vidéo gratuitement chez soi, donc pour nous, ces graphismes sommaires étaient amplement suffisants pour que nous jouissions de cette nouveauté.

Skiing comporte 3 types de course, la première étant le Slalom. Le but est simple, vous devez franchir le plus rapidement possible toutes les portes qui se trouvent sur votre parcours. Ces portes sont représentées par des couleurs différentes. Ce fût le premier mode de jeu que nous avons essayé. Très vite nous nous aperçûmes qu’en appuyant sur l’unique bouton de notre manette nous augmentions notre vitesse, et ça c’était juste parfait car il ne faut pas perdre de vue que le but est d’arriver en bas de la piste le premier. Bien entendu le temps aussi est important et rater une porte vous pénalise de quelques secondes.

IMG_6388

Le deuxième mode est le slalom géant, ce mode est très identique au précédent mais avec une course plus longue et des portes plus espacées.

Finalement se trouve le troisième mode appelé La Descente où cette fois les portes sont aux mêmes nombres mais agencées différemment de manière que la course soit plus rapide. C’est finalement le mode que nous avions choisis avec mon cousin pour mesurer notre dextérité.

J’adorais ce jeu, nous pouvions nous mettre dans la peau de professionnel du ski sans se peler le cul à 1500 mètre d’altitude. J’étais très satisfait de cadeau jusqu’à ce que je revienne de vacance dans mon petit village et que je me retrouve à y jouer seul.

IMG_6400

Ce fût une énorme déception car même si l’on peut jouer seul, le deuxième joueur n’est pas piloté par l’ordinateur. Il reste planté comme un idiot en haut des pistes en attendant qu’une deuxième personne prenne la manette libre. Sans compétition le jeu perdait énormément de son intérêt, même si je m’appliquais à faire de bon score, ce n’était pas pareil.

Finalement, je finis par le ranger dans mon armoire et le ressortais uniquement lorsque j’avais de la visite. Avec le recul je me demande pourquoi ils n’ont jamais programmé une intelligence artificielle sur ce type de jeu où la compétition est la principale motivation.

Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> J'y ai beaucoup joué moi aussi quand j'étais gamin.<br /> <br /> Par contre, je prenais de la vitesse en baissant le manche (en le tirant vers moi).<br /> <br /> Il était dans mon top 3 avec le monstre de l'espace et la bataille navale/tank
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 900