Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
13 avril 2021

La nostalgie de chacun

Salut les vieux,

Au tout début des années 80 j’ai eu un Videopac.

Quelques années plus tard je l’ai vendu pour laisser place à un VG5000.

Ces mêmes années je bouffais du Chewing-gum en tube, du lait concentré et du Tang à la petite cuillère, des barquettes de frites avec Ketchup à la piscine municipale en écoutant Indochine dans mon Walkman et que je sonnais aux portes pour emmerder le voisinage.

Et si c’était à refaire je n’hésiterais pas une seconde.

IMG_5670

Beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux ont du mal à accepter que l’on puisse encore trouver un certain plaisir à jouer sur de vieilles machines, et qui plus est sur celles citées au-dessus. Il m’est arrivé, pas souvent heureusement, d’essuyer quelques commentaires désagréables comme « Ah bon, il y a de bons jeux sur VG5000 ? » ou encore « Comment fais-tu pour jouer avec une daube comme le Videopac ? ».

Je pense que nombre de ces personnes oublient que si nous sommes là sur des groupes ou autres de Retrogaming c’est par pure nostalgie. Et la Nostalgie c’est comme le reste, ça se respecte car elle est unique à chaque individu. Ma nostalgie ludique commence très tôt, en 1980 et je ne peux pas nier que ces jeux, peut être insignifiants pour certains, m’ont énormément amusé lorsque je vivais dans un petit village en bordure du Lubéron où s’emmerder était un sport régional.

IMG_5654

Bien évidemment, tout au long de mon parcours de joueur j’ai connu bien mieux que le Videopac et le VG5000 mais il n’empêche que les premiers jeux qu’ils m’ont emmenés m’ont marqué, ils sont restés gravés dans ma mémoire et y rejouer 40 ans plus tard, c’est une bouffé d’oxygène pur.

Nous n’avons pas tous le même parcours, je vous en ai souvent parlé dans mes articles, le public de ce blog est d’une tranche d’âge assez variée et c’est d’ailleurs son point fort car les apportassions sont très intéressants tant que celles-ci sont faites dans le respect et sans juger.
Ce public est composé de ceux pour qui le Retrogaming commence avec les machines 16bits puis de ceux qui comme moi vont bientôt se faire vacciner et pour qui le Retrogaming commence avec l’arrivé de Pong pour leurs 10 ans. Une différence d’âge qui apporte plein de bonnes choses.

Alors oui, je clame haut et fort que je joue avec toujours autant de plaisir sur mon ou ma Videopac et mon VG5000, que j’écoute toujours Murray Head, Téléphone et Talk Talk, que je charge encore mes jeux avec des cassettes et que je regarde tous les après-midi Hélène et les garçons suivi de Berverly Hills 90210 sur AB1.

Commentaires
B
Bonsoir tout le monde :)<br /> <br /> J'ai eu le plaisir de jouer pendant des années sur ma Videopac G7200 (écran n&b intégré).<br /> <br /> Si vous aviez vu ma tête la première fois que j'ai vu Duel en couleur sur la TV de mon frère (chez lui) ^^ <br /> <br /> C'était à peu près la même tête que lorsque j'ai découvert sur cette même TV que Casimir était orange ! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces instants de nostalgie partagés, bonne soirée à tous :)
Répondre
T
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à encore jouer sur Videopac :)
Répondre
T
Houla <br /> <br /> J'ai dicté rapidement du travail...<br /> <br /> Que de fautes 😁<br /> <br /> Mais on comprend l'essentiel
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Excellent article (pareil jusqu'à Hélène et les garçons 🤣🤣)<br /> <br /> Nostalgie quand tu nous tiens...<br /> <br /> Que de souvenirs d'une époque d'une époque où tout était découverte et on s'est merveilleux est devant une bouillie de pixel....<br /> <br /> J'ai eu aussi le vidéopack après un long.<br /> <br /> Les jeux étaient simples mais relativement bien fait et surtout fini a leur sortie...<br /> <br /> Que d'heures passées sur cette console...<br /> <br /> Bien sûr, j'avais des voisins qui avaient l'Atari 2600 et je bavait un peu devant...<br /> <br /> Mais certains jeux étaient fandards quand même sur le vidéopack...<br /> <br /> Lors d'une soirée retrogaming, on s'est éclaté avec certains jeux dont Duel...<br /> <br /> Après le vidéopack, je suis passé au Sega sc3000....(excellent souvenir aussi)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais non on est pas vieux 😁
Répondre
T
Merci ! Alors c'est que tu n'as pas tout compris à l'article :D
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873