Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
29 juillet 2020

QuackShot starring Donald Duck

Salut les vieux,

L’autre jour j’ai eu une conversation très intéressante avec Mr Jowy, un abonné de ma page Facebook, sur notre amour en commun pour la bande à Picsou. Je dois avouer qu’il me bat haut la main car il a une splendide collection de divers ouvrages et autres objets de collection, alors que moi je ne suis qu’un modeste lecteur de Picsou Magazine et Les Trésors de Picsou dans leur version digital.

En parlant de cela je me suis souvenu du jour où j’ai découvert l’excellent QuackShot starring Donald Duck sur Megadrive chez les frères jumeaux de ma meilleure amie.

37036--quackshot-starring-donald-duck

Nous étions fin 1991, la rentrée scolaire s’était déroulée sans trop d’encombre et pour bien commencer le week-end j’avais prévu une petite soirée VHS et Popcorn chez ma meilleure amie. Le magasin qui nous louait les films étant juste en face de chez elle, je lui laissais le choix, en suggérant tout de même, pas trop d’amour et truc qui emmerdent. Finalement son élection s’est portée sur l’excellent Flatliners (L’expérience interdite).

Ce film ne me laissa pas indifférent et plutôt que de renter chez faire des cauchemars, je suis allé réveiller les jumeaux pour jouer à leur Megadrive. Apparemment pour eux aussi la rentrée s’était bien passée et ils avaient récupéré QuackShot starring Donald Duck des mains d’un nouveau camarade de classe. En voyant le titre écrit avec la typographie d’Indiana Jones et à la vue de Donald vêtu façon Harrison Ford, je sus que j’avais fait le bon choix.

IMG_8290

Pour le côté Indiana Jones je ne m’étais pas trompé. Dans QuackShot starring Donald Duck vous devez partir à la recherche d’un trésor suite à la découverte d’une carte chez votre vieil oncle Picsou. Pour trouver ce trésor il vous faudra explorer divers lieux indiqués sur cette même carte au trésor. La ressemblance avec le film de Steven Spielberg en devenait insultante.

IMG_8415

Ce qui me surpris au début, c’est que vous n’étiez pas obligé de suivre un ordre imposé dans la visite des lieux. En effet, chacun d’entre eux avait en général deux niveaux, un en extérieur et un en intérieur, qui devait être visité en deux fois. C’est-à-dire que lorsque vous arriviez au bout du niveau extérieur, il vous fallait un objet pour pouvoir passer au niveau suivant.

IMG_8320

Par exemple, dans le premier niveau, qui n’est autre que Donaldville, lorsque vous arriviez au bout, il y avait un gigantesque mur impossible à franchir sans les ventouses spéciales qui se trouvaient dans un autre lieu. Heureusement lorsque vous arriviez à la fin d’un niveau, vous aviez la possibilité d’appeler vos neveux, Riri, Fifi et Loulou, qui arrivaient en pilotant un avion pour vous emmener vers un autre point de la carte.

IMG_8348

IMG_8385

IMG_8406

Au début ces points n’étaient autre que Donaldville, Mexique et Transylvanie, mais d’autres lieux pouvaient être débloqués comme le Pôle Sud, Maharaja, l’Egypte et bien d’autres.

IMG_8336

Pour en revenir aux ventouses, elles sont l’arme principale de Donald et peuvent être de différentes couleurs : Les jaunes ne servent qu’à neutraliser les ennemis quelques secondes, les rouges ont la particularité de se fixer aux parois (pratique pour escalader des murs) et finalement les vertes serviront à vous accrocher aux oiseaux et voyager dans les airs. D’autres armes seront disponibles comme le lance Popcorn et les bulles de Chewing-gum.

IMG_8393

Vous l’aurez compris, l’utilisation de ces armes est capitale dans l’évolution du jeu, c’est ce qui lui donnait d’ailleurs un petit côté RPG Disney sympathique.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce jeu notamment sur la beauté des graphismes. Il fait partie aujourd’hui des grands classiques sur cette Sega Megadrive. Ce soir-là je ne pensais pas en jouant que j’avais entre mes mains une perle que malheureusement je ne possède pas en original dans ma collection, mais je ne désespère pas de le trouver un jour à bon prix. En tout cas, cela ne m’empêche pas aujourd’hui de le relancer assez souvent sur mon Everdrive pour me remémorer cette excellente soirée passée en compagnie des jumeaux.

Commentaires
B
Effectivement, un jeu culte de la Mega Drive et un excellent souvenir. Comme souligné, c'est graphiquement superbe et le jeu était fun. Si je me souviens bien, Donald devenait carrément une furie quand il mangeait un piment. L'animation était très drôle et fidèle au personnage.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 873