Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
1 novembre 2019

Batman Return sur Sega Megadrive

Salut les vieux,

En 1992 j’étais complètement satisfait par mon Amstrad CPC et son énorme logithèque. Seulement, à chaque fois que je croisais une console et que je goûtais aux joies de la fluidité de leurs jeux d’action, je remettais en question le fait de le vendre pour m’en acheter une.

Je crois que si je n’ai jamais fait le pas, c’est parce que j’aimais la diversité d’un micro-ordinateur, car je n’aimais pas seulement jouer, mais aussi, écrire, programmer et plein d’autres choses qui m’auraient été impossible sur console.

Si je vous raconte cela c’est tout simplement parce qu’un jour, alors que je bullais chez un ami, celui-ci me proposa une partie de Batman Return sur sa Sega Megadrive. Au début je n’étais pas chaud car je fais partie des personnes qui n’aime pas du tout Tim Burton. Donc j’ai tout de suite, à tort, associé le jeu à ce metteur en scène qui me massacrera plus tard La planète des singes.

IMG_1668

Des les premières images du jeu, je sus que j’allais passer un excellent après-midi. Contrairement au beat'em up de la console Nintendo, Sega propose un jeu de plateforme et d’action dans lequel nous allons contrôler Batman et dans lequel les scénarios respectent les environnements sombres et gothiques du film de Tim Burton (beurk).

IMG_1624

La première chose qui me marqua de cette version était l'aspect technique très soigné. Les graphismes avaient été traités avec soin et étaient d'excellente qualité. L'animation des sprites était vraiment très bien réalisé. Je commençais à réaliser que cette console me plaisait énormément, bien plus que sa concurrente de l’époque.

IMG_1646

Là où le jeu se distingue par-dessus tout est pour sa jouabilité. Les actions de Batman sont très simples à réaliser et répondent très bien au pad. Malgré cela, je trouvais, tout de même que cette version était d’une difficulté très élevée, lorsque je fis cette réflexion à mon ami, celui-ci me répondit que cela ne faisait que prolonger la durée de la partie. Il n’avait pas tort car nous y passâmes l’après-midi entière.

IMG_1655

Pour le reste tout y est, vous vous baladerez de plateformes en plateformes, en vous balançant à l’aide de votre grappin. Vous devrez détruire les ennemis grâce à vos poings et pieds ou à l’aide d'armes que vous rencontrerez sur votre chemin. Pour finir les niveaux, vous devrez vous confronter aux personnages mythiques de la BD comme Pingouin, Catwoman etc…

IMG_1665

Batman Return, est un excellent titre sur la Sega Megadrive, il m’a fait découvrir le potentiel de cette console. Plus tard, je me l’achèterais pour ma Game Gear et finalement le destin fera qu’il réapparaîtra pour ma Megadrive cet été dans une caisse que l’on m’a offerte.

69501443_2429371370485795_6115066202868940800_o

69368937_2429371740485758_3469588226543452160_o

Commentaires
I
Ah Batman... Cette série qui oscille toujours entre très bon et très mauvais.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que, celui-ci était plutôt pas mal. Mais mon favoris sur 16 bits est sorti 2 ou 3 ans plus tard :<br /> <br /> "The Adventures of Batman and Robin".<br /> <br /> <br /> <br /> Batman est (je pense) le super Héros ayant eu le plus de bon titres. (et quelques très mauvais). J'ai toujours rêvé d'un Superman de cette trempe, ça n'a jamais été le cas a ma connaissance. A pars Batman et Spiderman puis Hulk bien plus tard avec un sympathique titre sur Xbox/PS2/PC je trouve qu'il y en a eu trop peu.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux univers de Tim Burton, personnellement ils me laissent froid. Autant j'étais fan du dessin animé Beetlejuice étant gosse, autant son visionnage plus tard m'a laissé perplexe. Idem pour le reste de sa filmographie, et étant fan depuis tout gosse de "la Planète des Singes" avec Charlton Heston (découvert sur ma toute première TV en Noire et Blanc, dans ma chambre, mes parents détestaient la SF, c'était donc mon tout premier film sur ma TV ET mon premier SF, QUELLE CLAQUE !!!) la version de Tim Burton, bien que pas si mauvaise, est très loin de la copie originale. (Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris cette envie de faire des remake ou reprendre des vieux succès, les copies sont quasi toujours nettement moins bonnes.)
Répondre
T
Totalement d'accord, mais je n'ai jamais aimé ses univers ...
Répondre
S
"La planète des singes" n'était réellement pas terrible, clairement. Après quoiqu'on en dise, c'est quand même grâce à Burton que l'on a eu droit à toute la saga au ciné Batman que l'on connaît (parfois pour le pire, souvent pour le meilleur)...
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 982