Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
15 octobre 2019

Ninja Spirit sur Amstrad CPC

Salut les vieux,

Durant l’été 1989 je suis parti faire une viré avec mes meilleurs amis d’enfance sur la côte d’Azur, plus concrètement à Bandol. Je me souviens que nous avions traîné dans un bar plutôt sympa, aux abords de la plage, qui enfermait dans un coin une borne d’arcade. Celle-ci était Ninja Spirit.

Nous étions ici pour fêter l’anniversaire de l’un d’entre nous, mais comme chacun sait l’appel du joueur est bien plus fort que celui de l’amitié. C’est comme cela que je m’absentai donc quelques minutes pour aller faire une partie de ce jeu. Je n’ai pu faire, ce soir là, qu’une seule partie, mais cela a été suffisant pour me rendre compte qu'il avait un énorme potentiel. Le hasard des choses voulu qu’en discutant de cela avec mon ami Zozo, celui-ci me dit qu’il avait la cassette du jeu sur son Amstrad CPC464 et qu’il pouvait me la prêter.

IMG_1258

Je rentrais donc chez moi ce jour là avec Ninja Spirit en format cassette pour l’essayer sur mon Amstrad CPC6128. Une fois le jeu chargé je découvris un jeu riche en couleur mais assez moche par rapport à l’idée que j’en avais suite à mon expérience avec la borne d’arcade. Mais j’étais bien décidé à aller plus loin, de toute façon, à cette époque nous n’avions pas le choix, les bornes d’arcade n’étaient souvent pas à portée de main.

IMG_1273

Plus j’avançais dans le jeu plus il m’était impossible de ne pas remarquer les différences entre les deux versions. La conversion était plutôt réussie dans son ensemble, les scénarios étaient assez fidèles, les armes étaient toutes aussi pratiques à l’exception du kusarigama (un kama avec une chaîne sur laquelle pend une lourde balle) qui était extrêmement lent. Je me souviens que sur la borne d’arcade cette arme était l’une des plus puissante et amusante car on pouvait balayer à 360º à une vitesse vertigineuse mais sur Amstrad sa lenteur faisait qu’il était préférable jouer avec le sabre.

IMG_1301

Une autre différence, et pas des moindres, était que je ne pouvais avoir qu’un seul ninja fantôme pour m’accompagner alors que sur la borne il y en avait deux. Pour le reste rien à redire, la bande-son était assez bonne, et les graphismes très colorés comme il était de coutume sur les Amstrad CPC. De plus, je rajouterais que dans mes souvenirs seul le premier niveau était vraiment moche, mais plus je progressais plus les niveaux étaient soignés.

IMG_1311

Bref, ce Ninja Spirit était une excellente découverte et depuis j’y joue assez régulièrement sur mon Amstrad même si de temps en temps je me paye le luxe de le jouer sur mes bornes d’arcade pour revivre cette virée nocturne de l’été 1989.

Commentaires
B
Curieusement je ne l'ai jamais aimé ce jeu. Sans doute à cause de ses graphismes et de son gameplay très particulier...
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 305 088