Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
3 octobre 2023

Gryzor

Salut les vieux,

Ce week-end, en discutant de notre passé avec ma femme, des souvenirs que je gardais bien enfouis au plus profond de ma mémoire ont soudainement refait surface.

Malheureusement ce ne sont pas les plus agréables.

Pendant l'année scolaire 1988-1989, nous formions un groupe inséparable, à la limite de l'âge adulte pour certains et tout juste adultes pour d'autres. Nous passions la semaine et les week-ends ensemble, et nous squattions le meilleur Snack de Cavaillon, La Croquerie, géré de manière brillante par Fiona, la maîtresse de ces lieux où régnait la joie et la bienveillance.

Il y avait Eddy, Mena, Lollipop, Chis, Bulbe et Cathy et puis un jour Cathy nous a quitté. Elle n’avait que 17 ans.

Mon processus mnésique ne m’a autorisé que deux souvenirs : Le dernier jour où je l’ai vue et le jour où Eddy m’a appelé chez moi pour m’annoncer son décès, alors que je me remettais lentement d’une forte grippe. Après ce coup de téléphone c’est le trou noir.

Sauf pour Gryzor.

IMG_3525

Lorsque je suis retourné à La Croquerie l'ambiance n'était bien évidemment plus la même, je cherchais à tout prix à éviter les silences de mes amis et mon refuge était d’insérer mes pièces de 5 francs dans la borne d’arcade qui trônait au fond de la salle.

Gryzor est devenu mon refuge pendant longtemps.

Le but de Gryzor est de détruire le plus grand nombre d’ennemis, d'éviter les tirs et de collecter des power-ups pour améliorer les armes et les compétences de son personnage. C’était parfait pour libérer mon esprit et me défouler pour ne plus penser. Surtout que si vous connaissez Gryzor vous savez que mémoriser les schémas d'ennemis pour progresser est indispensable et j'étais à ce moment-là dans une période de ma vie où utiliser ma mémoire à d’autres fins que les souvenirs était une question de survie.

IMG_3532

Les rares images qui me reste de cette époque sont les trois premiers niveaux du jeu, celui où l’on avance en tirant sur tous ce qui bouge. Le deuxième niveau en vue subjective où l’on doit se frayer un chemin en détruisant une fois de plus tout ce qui bouge et enfin le troisième niveau qui ressemble au premier mais avec des décors et des ennemis différents et plus difficiles à éliminer.

IMG_3548

Ma progression dans ce jeu était une sorte d’inertie, je jouai grâce à ma mémoire musculaire. À l’instinct. Mon corps jouait, mais mon esprit était ailleurs. Et puis est venue l’heure de l’acceptation.

Ma mémoire s’est défendue en effaçant une partie de cette époque. J'ai abandonné Gryzor, et depuis, je n'y ai plus joué.

Ai-je tort ? Certainement car c’est un excellent jeu rangé au rang des incontournables, mais comme le dit si bien Massilia Sound System :

À chacun ses joies à chacun ses douleurs

À chacun ses rires et à chacun ses pleurs,

On est tous des rois mais on ne le sait pas

On est tous élus mais on ne le sait plus.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 845