Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
28 juin 2023

Frost Byte

Salut les vieux,

Frost Byte. Voilà un jeu qui s’était complètement échappé de ma mémoire. Et pourtant…

product-112370

Fin 1987, j’inaugurais tout juste mes 17 ans et mon but dans la vie étaient les voyages en autobus depuis mon petit village provençal vers la belle ville de Carpentras où résidait ma nouvelle petite amie. Comme quoi, à cette époque on pouvait posséder un Amstrad CPC et avoir une amoureuse.

Lors de ces innombrables voyages, je rencontrais souvent des personnes de mon lycée et c’était donc l’occasion d’échanger des banalités avec certains et de très bonnes choses avec d’autre, comme avec Renzo ou Zozo pour les intimes qui un jour me laissa une disquette remplie de bonnes choses pour mon Amstrad CPC6128.

Pami elles, il y avait Frost Byte, un jeu dont la jaquette, vue dans un Tilt Magazine me faisait rêver. En arrivant chez moi le soir, je testais donc ce nouveau jeu aux captures d’écran dignes de cette machine. La page d’accueil était magnifique ainsi que la musique qui accompagnait le menu. Tout cela s’annonçait parfaitement bien.

IMG_2216

Dans Frost Byte vous contrôlez un Kreezer prénommé Hickey qui s’est échappé de sa cage dans laquelle il était prisonnier sur la planète Cosmia. Il va devoir donc profiter de sa liberté pour délivrer ses confrères, eux aussi prisonniers. Pour vous faire à l’idée de ce qu’est un Kreezer, il faut remonter au début des années 80, peut-être même fin 70, où un jouet, inventé en 1940 refait surface et fait fureur. Il s’agissait d’un énorme ressort nommé Slinky qui pouvait descendre des marches d’escalier. Voilà donc à quoi ressemble notre ami et surtout voilà comment il se déplace.

81H7BukL6fL

Pour vous déplacer il faut donc le guider de droite à gauche ou même sauter en poussant le joystick vers le haut. Notre ami peut également tirer des balles rondes sur ses ennemis à l’aide du bouton. Tout au long des tableaux nombreux seront ces ennemis qui essaieront de freiner votre quête, s’il vous touche vous retournez au début du tableau, et je peux vous assurer que c’est très frustrant. Il vous faut donc soit les éliminer avec votre arme, soit les éviter en sautant, ce qui n’est pas évidement au début. Il faut une certaine pratique et un bon timing pour éviter certains ennemis comme les stalactites qui vous tombe dessus.

IMG_2202

Pour vous aider vous allez rencontrer plusieurs objets sur votre chemin comme des recharges pour votre arme ou encore des diamants de différentes couleurs. Ceux-ci sont très important, les rouges vous permettent d’aller plus vite, les bleus de sauter plus haut et enfin les verts de tomber plus bas.

IMG_2211

Vous l’aurez compris, Frost Byte est un jeu dans lequel le maniement du joystick est millimétré et où votre dextérité est mise à l’épreuve sans relâche. Je me souviens avoir passé une excellente soirée avec ce nouveau jeu. Curieusement, il s’était effacé de ma mémoire pour une raison encore inconnue mais aujourd’hui j’y suis retombé dessus par hasard en flânant sur le net et j’y ai pris le même plaisir à y jouer malgré des réflexes qui ont mal vieillit. J’ai ensuite envoyé un message à Renzo pour le remercier de m’avoir fait découvrir ce jeu à une époque où ils avaient une énorme importance et venaient renforcer notre culture.

Encore merci mon Zozo ! on se voit cet été comme d’hab à la fête foraine de Cadenet pour une bonne pizza sortie du four à 4h du mat !

Commentaires
M
Trop dur ce jeu mais vraiment intéressant,BDCIron en avait fait un essai de quelques minutes en live avant de jeter l'éponge !
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 832