Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
16 juillet 2020

Joust

Salut les vieux,

J’ai vu passer sur la toile une excellente nouvelle qui concerne le jeu Joust, un classique de l’arcade des années 80. En effet ce jeu devait être porté sur Commodore 64 mais il n’a jamais vu le jour. C’est donc plus de trente ans après que les sources sont réapparues et ont vu enfin le jour en version gratuite.

Cette nouvelle m’a donc rappelé au combien j’ai aimé ce jeu. Je l’ai tout d’abord connu, comme la plupart des vieux de mon âge, dans les salles d’arcades, c’est à coup de pièces de 1 ou 2 francs que je chevauchais allègrement mon espèce d’autruche futuriste.

IMG_7961

IMG_8006

Mais si je garde un excellent souvenir de ce jeu c’est bien-sûr grâce aux parties endiablées chez mon ami Rodolphe et son superbe Atari 800XL. C’est après une première impression très positive sur cette machine avec Super Cobra, que je renouvelai l’expérience avec Joust.

b_Joust_front

Lorsque nous fûmes installés devant son micro-ordinateur celui-ci me sortit la cartouche de ce grand classique en m’en proposant une partie. Je fus tout d’abord fasciné par la jaquette qui était magnifiquement bien réalisée. Je lui fis part de mes modestes connaissances sur ce jeu et la partie commença. Jouer avec des cartouches n’avait pas de prix. « À mort les cassettes » pensai-je secrètement.

IMG_7887

Pour ceux qui ne connaissent pas Joust, il faut savoir que vous allez être dans la peau d’un chevalier plus ou moins futuriste dont la monture n’est pas un cheval mais une espèce de volatile qui se rapproche énormément de l’autruche. Le but du jeu est de faire tomber vos ennemis à l’aide de votre lance. Comme dans les jeux de joutes du moyen âge.

IMG_7901

Les ennemis arrivent donc par vagues sur le dos de gros rapaces ressemblant aussi vaguement à des aigles. Lorsque vous courez sur votre autruche, celle-ci prend une vitesse exponentielle, du coup, vous ne pouvez jamais vous arrêter d’un seul coup, elle dérape et la contrôler devient une véritable œuvre d’art.

Le bouton du joystick, quant à lui, vous sert à battre des ailes pour vous envoler, c’est là où il vous faut bien doser car pour détrôner vos adversaires, il vous faut être légèrement au-dessus d'eux, sinon c’est la chute inévitable. Une fois à terre certains vous lâchent un œuf qu’il vous faut vous presser d’attraper pour faire du score et éviter qu’un nouvel ennemi naisse de cet œuf orphelin.

IMG_7916

Mais là où c’est devenu super intéressant et très marrant c’est lorsque mon ami Rodolphe retrouva son deuxième joystick et se joignit à la partie. Ce fut un pur bonheur, nous pouvions nous faire tomber de nos autruches respectives, combattre ensemble côte à côte, nous disputer la récupération des œufs, bref un régal !

IMG_7944

Je n’oublierai jamais cette version de Joust sur Atari et lorsque l’heure fut venue de rentrer chez moi, je regrettais déjà que ce jeu n’exista pas pour mon magnifique VG5000 mais j’avais espoir de pouvoir l’acheter pour mon futur ordinateur commandé au Papa Noël : Le Commodore 64.

J’avais tort.

IMG_7924

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822