Phoenix ou Condor pour les intimes
Salut les vieux,
Le post d’hier sur le retour des salles de jeux m’a fait penser aux nombreux jeux devenus plus tard des classiques et que j’ai pu découvrir dans ces salles obscures.
Comme je vous l’ai souvent dit, je viens d’un petit village de Provence dans le sud de la France, et quand je dis petit village, je n’exagère pas, pas plus de 1500 habitants dans les années 80, et pourtant, on a tout de même eu droit à deux salles d’arcade tout au long de l’âge d’or du jeu vidéo.
L’une d’elle était située sur la place principale du village, dont les propriétaires étaient les grands parents de mon meilleur ami, et la deuxième s’érigeait dans une ruelle étroite, un espèce de grenier qui appartenait à un particulier. Les lois sur l’hygiène et la sécurité étaient en ce temps très flexibles. Cet endroit était plus qu’obscur vu qu’il n’y avait aucune fenêtre voire de sortie de secours, si un feu s’était déclaré on y serait tous passé.
C’est dans la deuxième, en 1984 que j’ai découvert Phoenix, un des premiers shoot spatial à utiliser le deuxième bouton, jusque-là nous avions Galaga et Galaxian qui eux n’avaient qu’un seul bouton, mais Phoenix lui en avait deux, un pour tirer, évidemment, et un pour activer son bouclier qui le protégeait des ennemis à la course un peu aléatoire.
Lorsque le bouclier était activé, la pénalisation était que le vaisseau ne pouvait plus bouger et celui-ci ne durait que quelques secondes. Mais qu’importe, pour la première fois on avait la possibilité de se protéger. Et croyez-moi, les ennemis dans Phoenix sont plutôt imprévisibles dans leur course.
Je me souviens y avoir passé des heures et heures après l’école, j’ai dû ruiner ma mère à coup de pièce de 5 Francs. Mais j’en garde un excellent souvenir.
Il m’arrive souvent d’y jouer chez moi encore, c’est un de mes favoris dans le genre. Et pour la petite histoire, il paraitrait que c’est le jeu qui se soit le plus cloné pour la simplicité de son hardware, c’est pour cela que l’on peut également le trouver sous le nom de Condor.
Voilà, c’était la séquence Jeu/Nostalgie du jour, si vous n’avez jamais joué à Phoenix, je vous le recommande grandement.