Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
26 février 2025

Et cette horrible odeur de lavande...

Salut les vieux,

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que je viens tout juste de terminer un livre sur lequel j’ai travaillé pendant une bonne année. Il s’agit d’une autofiction sur un fond d’intrigue policière, alternant entre l’année 2024 et 1988/1989.

Pour écrire les chapitres se déroulant en 1988/1989, j’ai dû faire un gros travail de mémoire afin de me replonger dans cette époque magnifique, celle de mes 18 ans. Bien sûr, en me remémorant les différents lieux que je fréquentais (bars, restaurants, etc.), il était fréquent que resurgissent des souvenirs de bornes d’arcade, d’ordinateurs et de jeux qui ont marqué cette période.

1988, c’est l’année où mon Amstrad CPC 6128 m’a permis de découvrir de véritables pépites. Je me souviens parfaitement de l’excellent Operation Wolf, qui m’a fasciné. C’est aussi à cette époque que j’ai commencé à apprécier les jeux d’aventure. Cette même année, j’ai acheté Conspiration de l'an III, un jeu qui m’a ébloui par ses superbes images digitalisées et son aventure captivante.

Comme je le raconte dans mon livre, durant l’été 1988, je travaillais dans un bar où trônait une borne d’arcade générique dont les jeux changeaient régulièrement. J’y ai vu défiler pas mal de titres comme Tetris, Ghosts’n Goblins, Wonderboy et Flicky, que j’évoque d’ailleurs dans Pif Gadget n°06.

Dans un autre bar, situé dans le village voisin, j’ai découvert Rastan pendant l’hiver 1988. Un classique de l’arcade que je retrouverais plus tard sur ma Game Gear.

L’écriture de ce livre m’a offert une nouvelle plongée dans cet univers des jeux vidéo oubliés. Á l’instar de mes articles, ce travail m’a permis de revivre cette période magique où chaque nouvelle découverte était un véritable cadeau. À l’époque, nous avions souvent la chance de jouer pour la première fois à des jeux qui allaient devenir, avec le temps, des classiques incontournables. Comme je le dis souvent, rejouer à ces légendes est une chance, mais les avoir découverts à leur sortie reste un véritable privilège.

C’est également à cette époque que j’ai découvert de nouveaux ordinateurs et consoles, dont la légendaire Nintendo NES. Un copain du lycée m’a initié à mes premiers jeux sur cette console, tandis que mon petit cousin m’a fait découvrir les joies de la Sega Master System, qui restera ma console de cœur. C’est d’ailleurs sur cette dernière que j’ai eu le plaisir de jouer à l’excellente version de Wonder Boy in Monsterland, un jeu que j’adorais en arcade et auquel j’ai passé tout l’été 1989 à jouer avec passion.

Bref, ce voyage dans le temps, en 1988 et 1989, m’a fait un bien fou et m’a surtout inspiré pour ce projet un peu fou : écrire un livre, une histoire mêlant à la fois de véritables anecdotes de mon passé et une fiction, forcément plus imaginative.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 310 197