Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
28 mai 2023

Atlantis

Salut les vieux,

Cela faisait longtemps que je ne vous écrivais pas une petite histoire, mais sans rentrer dans les détails de ma vie privée, je travaille sur un petit projet d’écriture personnel qui me prends le peu de temps que j’ai pour jouer et vous raconter mes souvenirs ludiques.

Cependant aujourd’hui j’ai décidé de faire une pause et de voyager dans le temps en jouant à un jeu que j’ai racheté récemment, il s’agit d’Atlantis sur Atari 2600.

IMG_1837

Parmi les nombreux jeux découverts chez mon cousin à l’Atari, il y en a eu un qui me mis les nerfs à bout et ce jeu est Atlantis. J’ai toujours été fan de la légende de l’Atlantide en commençant par cette série que je regardais étant jeune, L`homme qui venait de l’Atlantide pour finir durant mon adolescence avec le magnifique bouquin de Pierre benoit : L’Atlantide.

Lorsque j’arrivais ce jour-là chez mon cousin, il ne me laissa même pas le temps de savourer les excellentes galettes à la fleur d’oranger que faisait admirablement bien ma tante. Il m’entraîna directement dans sa chambre et me montra cette boite sublime qui renfermait la cartouche d’Atari. Il faut que reconnaitre que si chez Atari ils savaient faire des jeux, ils savaient aussi nous en mettre plein la vue avec des illustrations magnifiques. Ajouter à cela mon culte pour se monde aquatique et vous avez une équation gagnante.

4561--atlantis

Dans Atlantis vous devez défendre la cité perdue d’Atlantis des attaques des vaisseaux Gorgon. Pour cela vous avez trois canons, un à gauche, un autre au centre et enfin un dernier sur la droite. Le canon de gauche ainsi que celui de droite tirent en diagonale dans leur direction opposée c’est-à-dire que si par exemple un ennemi apparait à gauche de l’écran vous pouvez l’atteindre grâce au tir du canon de droite. De la même façon, si un ennemi apparait à droite de votre écran vous pouvez le détruire grâce au canon de gauche. Le canon du milieu, quant à lui, tire tout simplement à la verticale.

IMG_1834

Là où tout se complique c’est pour gérer tout ça. Pour activer le canon de gauche il faut manier le joystick sur la gauche et appuyer sur le bouton de tir. Pour celui de droite la même chose mais dans le sens opposé. Pour celui du milieu, rien de plus simple, il suffit juste de tirer sans toucher le manche du joystick. Vous l’aurez certainement compris, cela demande une dextérité et des nerfs à toute épreuve.

IMG_1833

Les Gorgons essaieront de détruire votre ville ainsi que vos canons. Si lors du premier passage d’un vaisseau vous ne l’abattez pas, celui-ci refait un passage mais plus bas, une fois arrivé au niveau de votre ville, il lance un éclair qui détruira un de vos canons et vous laissera donc avec beaucoup moins de marge de manœuvre. Si tous les canons sont détruits la ville l’est également et vous perdez la partie.

IMG_1835

Les vaisseaux sont eux aussi très différents, il y en aura de toutes les tailles. Il faut savoir que lorsque vous survivez à une vague d’attaque vous marquez 500 points, si vous atteignez les 10.000 points une partie de votre ville se reconstruit, vous récupérez donc un des canons détruit. Cependant, plus vous avancez dans le jeu, plus les vaisseaux vont vite et la gestion des canons devient de la haute voltige.

Atlantis fait partie de ces jeux qui vous laisse un souvenir indélébile. Lorsque j’ai eu ma console Atari 2600 il y a quelques années, il a été un des premiers jeux que j’ai cherchés. Cela a été assez difficile de le trouver à un prix raisonnable mais j’y suis arrivé. Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 754