Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
9 février 2023

Ai-je fait les bons choix ?

Salut les vieux,

L’autre jour en sortant mon MO5 de sa vitrine pour lui faire un peu chauffer les condos, je me suis demandé qu’elle aurait été ma vie de joueur si au lieu de mon parcours :

Pong - Videopac - VG5000 - Commodore 64 - Amstrad CPC6128 - PC -Game Gear

J’aurais opté pour :

Pong - Atari 2600 – Spectrum 48K - MO5 - Atari 800XL - MSX - Atari 520 ST – PC - Gameboy

La différence peut paraitre minime mais honnêtement lorsque je vois les témoignages de certains dans les différents groupes rétrogaming que je fréquente, j’ai l’impression d’être passé à côté de beaucoup choses. Alors c’est sûr, à l’époque on ne pouvait pas tout avoir, il fallait faire un vrai choix. Mais lequel ? Là est toute la question qui dessine notre avenir.

IMG_0100

Je me souviens, et j’en ai souvent parlé dans mes articles, que le jour où j’ai dit à mon ami Boulie en atelier d’informatique, que j’avais commandé pour Noël un VG5000, alors que lui avait un MO5, le même MO5 qui nous servait d’apprentissage dans cet atelier grâce au plan « Informatique pour tous », il m’a regardé avec un air effleurant la pitié qui m’a tout de suite fait prendre conscience que j’avais peut-être fait une belle boulette. Aussi, lorsque plus tard celui-ci troqua son MO5 pour un Commodore 64, je suivi son conseil sans discuter.

VG5000

Attention, je ne regrette pas non plus mes choix, car finalement ce sont les bons souvenirs qui comptent mais simplement j’aurai aimé découvrir chez moi quelques perles de la ludothèque de certaines machines comme le MO5 ou encore l’Atari 2600 car finalement le rétrogaming c’est merveilleux mais lorsque je joue à un jeu pour la première fois sur Spectrum ou encore sur Oric, c’est difficile de s’extasier si l’on a connu FIFA 23 ou FarCry 6. Nous avons tous un passé ludique qui nous oblige à comparer malgré une très bonne volonté de faire abstraction sur ce que l’on a connu plus tard.

Il en est de même de mon impasse sur les ordinateurs 16Bits comme l’Atari 520 ST ou le Commodore Amiga qui était dans ma liste lorsque j’étais adolescent. Maintenant je possède un Atari 520 ST et je découvre des jeux que je n’avais jamais vu à leur époque, et je me souviens que le peu que j’ai pu connaître comme Toki par exemple m’ont énormément impressionné, mais une chose c’est d’en voir quelques-uns chez les copains et l’autre c’est d’avoir la machine et de l’exploiter à fond.

Atari

C’est pour cette raison que j’aime flâner dans les groupes d’Oric, Thomson, Atari et autres machines qui m’ont filé entre les doigts, car je découvre chez ces passionnés les jeux qui les ont émerveillés dans leur enfance et c’est marrant, ce n’est pas souvent les meilleurs mais ce sont les premiers ou les seuls avec lesquels ils ont vraiment connecté. C’est un peu la même chose pour moi lorsque je défends corps et âme Le Fou Volant sur VG5000, mon premier jeu sur ordinateur, j’avais 14 ans et j’étais en extase.

Alors lorsque je ressors une de mes machines absente dans ma mémoire je ne peux éviter de me poser cette même question : Ai-je fait les bons choix ?

Commentaires
K
Et bien je remarque que nous avons eu un démarrage à peu de choses près similaire: clone de pong sur une Soundic tv sport, videopac, c64,... après entièrement d’accord avec toi, même si on a pas eu certaines machines à l’époque c’est un plaisir énorme de les découvrir aujourd'hui :-) Et puis pas facile à l’époque d’acheter tout ce qui sortait avec l’argent de poche durement economisé. Un plaisir à lire et ton blog est dans mes favoris !
Répondre
G
Comment as tu pu passer d'un C64 à un Amstrad 6128 ???😁
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 794