Twinworld
Salut les vieux,
En 1987 je vendais mon Commodore 64 pour m’acheter un Amstrad CPC6128. Mon cousin m’avait convaincu en m’arborant tous les jeux qu’il pourrait désormais me prêter. Je dois avouer que l’argument a été décisif.
Pour être tout à fait honnête, au début j’ai eu du mal avec cet ordinateur. J’étais très satisfait de son lecteur de disquette qui chargeait les jeux à la vitesse de la lumière comparé à mon lecteur de cassette pour mon Commodore 64 et puis il y avait aussi le BASIC qui était largement plus abordable pour mon petit cerveau.
Mais le problème était la qualité des jeux que je connaissais sur Commodore 64 comme Ghosts’n Goblins par exemple qui n’était pas au rendez-vous. Tout au moins au tout début et c’est réellement fin 80 début 90 que j’ai vraiment apprécié mon Amstrad CPC car les jeux devenaient de plus en plus intéressant comme cet excellent Twinworld que m’avait mis entre les mains mon cher cousin.
Twinworld est un jeu de plateforme en mode 1 donc par définition assez moche au niveau des couleurs même si celles-ci sont supérieures aux quatre permises dans ce mode. Cependant ses graphismes sont d’une finesse sublime ce qui donne un tout autre tournant au jeu. Les décors sont magnifiques et sa fluidité est parfaite.
Dans Twinworld vous contrôlez Ulopa, le dernier survivant d’une famille massacrée par le méchant druide Maldur. Votre quête, si vous l’acceptez, sera de réunir les morceaux d’amulette dispersés un peu partout entre un monde en surface et un autre souterrain. Bien entendu vous n’êtes pas seul dans ces mondes et des ennemis comme les Goulous, les Goulous vert ou encore les Argous feront tout pour vous en empêcher.
Heureusement vous avez avec vous 3 armes qui vont vous permettre d’éliminer quiconque se met sur votre chemin. Vos munitions ne sont pas éternelles alors pensez à bien ramasser les recharges. Lorsque vous tuez un ennemi celui-ci laissera tomber un petit objet qui peut être une clé pour ouvrir les portes, un ressort pour sauter plus haut, une flute pour appeler un marchand et bien d’autre que je vous laisse découvrir. Tous ces objets vous seront bien entendu d’une grande utilité pour votre quête.
Pour passer de la surface au monde souterrain et vice-versa il vous faut vous positionner pile poil au centre d’une grotte ou d’une porte et diriger le joystick vers le bas. Cette manœuvre crée un petit défaut dans le jeu ; en effet lorsque vous voulez vous accroupir, il y a un petit lag qui au début vous sera fatal lorsque vous voulez éviter un oiseau ou un tir ennemi. Il faut donc souvent anticiper pour ne pas mourir.
Lorsque vous trouvez une porte avec une croix et que vous portez l’objet identique dans votre inventaire, vous passez au niveau suivant.
Twinworld a été pour moi une excellente surprise sur Amstrad, j’y joue encore assez souvent bien que je n’aie jamais réussi à le finir. Finalement, j’avais fait un bon choix stratégique en changeant d’ordinateur même si le Commodore 64 restera à tout jamais ma machine de cœur qui elle aussi a eu de véritables merveilles dans les années 90.