Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
24 janvier 2023

Twinworld

Salut les vieux,

En 1987 je vendais mon Commodore 64 pour m’acheter un Amstrad CPC6128. Mon cousin m’avait convaincu en m’arborant tous les jeux qu’il pourrait désormais me prêter. Je dois avouer que l’argument a été décisif.
Pour être tout à fait honnête, au début j’ai eu du mal avec cet ordinateur. J’étais très satisfait de son lecteur de disquette qui chargeait les jeux à la vitesse de la lumière comparé à mon lecteur de cassette pour mon Commodore 64 et puis il y avait aussi le BASIC qui était largement plus abordable pour mon petit cerveau.

Mais le problème était la qualité des jeux que je connaissais sur Commodore 64 comme Ghosts’n Goblins par exemple qui n’était pas au rendez-vous. Tout au moins au tout début et c’est réellement fin 80 début 90 que j’ai vraiment apprécié mon Amstrad CPC car les jeux devenaient de plus en plus intéressant comme cet excellent Twinworld que m’avait mis entre les mains mon cher cousin.

5476

IMG_9759

Twinworld est un jeu de plateforme en mode 1 donc par définition assez moche au niveau des couleurs même si celles-ci sont supérieures aux quatre permises dans ce mode. Cependant ses graphismes sont d’une finesse sublime ce qui donne un tout autre tournant au jeu. Les décors sont magnifiques et sa fluidité est parfaite.

IMG_9791

Dans Twinworld vous contrôlez Ulopa, le dernier survivant d’une famille massacrée par le méchant druide Maldur. Votre quête, si vous l’acceptez, sera de réunir les morceaux d’amulette dispersés un peu partout entre un monde en surface et un autre souterrain. Bien entendu vous n’êtes pas seul dans ces mondes et des ennemis comme les Goulous, les Goulous vert ou encore les Argous feront tout pour vous en empêcher.

IMG_9805

Heureusement vous avez avec vous 3 armes qui vont vous permettre d’éliminer quiconque se met sur votre chemin. Vos munitions ne sont pas éternelles alors pensez à bien ramasser les recharges. Lorsque vous tuez un ennemi celui-ci laissera tomber un petit objet qui peut être une clé pour ouvrir les portes, un ressort pour sauter plus haut, une flute pour appeler un marchand et bien d’autre que je vous laisse découvrir. Tous ces objets vous seront bien entendu d’une grande utilité pour votre quête.

IMG_9785

Pour passer de la surface au monde souterrain et vice-versa il vous faut vous positionner pile poil au centre d’une grotte ou d’une porte et diriger le joystick vers le bas. Cette manœuvre crée un petit défaut dans le jeu ; en effet lorsque vous voulez vous accroupir, il y a un petit lag qui au début vous sera fatal lorsque vous voulez éviter un oiseau ou un tir ennemi. Il faut donc souvent anticiper pour ne pas mourir.

IMG_9818

Lorsque vous trouvez une porte avec une croix et que vous portez l’objet identique dans votre inventaire, vous passez au niveau suivant.

IMG_9827

Twinworld a été pour moi une excellente surprise sur Amstrad, j’y joue encore assez souvent bien que je n’aie jamais réussi à le finir. Finalement, j’avais fait un bon choix stratégique en changeant d’ordinateur même si le Commodore 64 restera à tout jamais ma machine de cœur qui elle aussi a eu de véritables merveilles dans les années 90.

Commentaires
F
Salut l'ami !<br /> <br /> Il n'est pas trop tard pour te souhaiter une excellente année.<br /> <br /> Merci pour le partage de tes souvenirs, ça me fait à chaque fois penser aux miens, les après-midi chez mes potes à jouer sur nos jeux favoris, les lectures et relectures de magasines qui nous présentaient les futurs titres ... En 2023 ça sera encore nostalgie ;-)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 731