Salut les vieux,

En 1993 je suis parti avec une amie et le chanteur de mon groupe de musique pendant 3 semaines à Londres. À 22 ans et venant d’un petit village provençal c’etait une belle expérience que de se retrouver à flâner toute la journée dans une ville digne de ce nom.

Le séjour touchant à sa fin, j’ai fait un dernier petit tour dans les magasins informatique de la zone afin de trouver un petit détail pour mon cousin avec qui je passais le plus clair de mon temps à jouer sur son Amstrad et son nouveau PC. Les 8Bits vivant leurs derniers instants sur terre, trouver un jeu pour son CPC6128 ne fût pas chose facile. Mais à force de persévérance je trouvai dans une petite boutique qui ne payait pas de mine, une cassette qui portait le titre de Titanic Blinky.

592p

Soyons clair, ce cadeau en 1993 était bien pourri, mais avec mon cousin nous avions en commun le goût du risque. Nous avons donc sorti du placard son vieux lecteur de cassette et nous l’avons connecté à son Amstrad pour charger cette nouvelle aventure de Blinky. Une fois le jeu chargé, je pris possession du joystick pour manier notre joli petit fantôme.

IMG_6515

Le jeu nous donna une bonne première impression. Les graphismes étaient très détallés et les couleurs splendides. Mais il y avait un petit problème de son, en fait ce n’était pas un problème, il n’y avait pas de son du tout. Par reflexe je montai le volume mais rien n’y faisait. En tirant avec mon arme à tout hasard sur une pièce qui tournait sur elle-même et en ramassant l’objet obtenu un petit bip se mit à sonner.

Voilà, voilà… Le jeu n’avait en fait pas d’autre bruitage.

IMG_6519

Une fois passé cette frustration sonore, nous continuâmes à explorer le Titanic avec notre petit ectoplasme. Il faut avouer que les animations étaient assez fluides, malgré quelques lenteurs dans les sauts, mais c’était chose courante sur cet ordinateur, et surtout les graphismes très agréables comme je l’ai commenté en début d’article. Le but du jeu est donc de guider Blinky afin de retrouver les objets qui lui permettront de résoudre les différentes énigmes qui se présentent à lui. Pour cela vous devez vous défendre contre toute sorte d’ennemis grâce à votre arme.

IMG_6527

Tout au long de votre quête vous allez rencontrer des petits escargots en or qui cachent soit un boost d’énergie, qui bien entendu rechargera votre barre de vie, soit une bombe qui faudra éviter au plus vite. En ce qui concerne les ennemis, la plupart disparaitront sous votre tir mais d’autre seront immune comme les escargots. Il vous faudra donc les éviter en sautant sinon votre barre d’énergie diminuera. Chose assez difficile dans la pratique.

IMG_6533

Je me souviens qu’à force d’insistance et de bravoure nous avions atteins les profondeurs du bateau mais la difficulté extrême de ce dernier niveau avait eu raison de nous. Finalement Titanic Blinky n’était pas si mal que ça, ce n’était pas non plus le jeu du siècle, mais nous avions passé un excellent après-midi en compagnie de notre petit fantôme. Malgré cela, il restera, après ce jour, dans sa boite jusqu’à la vente de l’Amstrad quelques années plus tard.