Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
25 janvier 2022

It's never as good as the first time.

Salut les vieux,

Hier soir sonnait dans mon Spotify la chanson “Never as good as the first time” de l’incontournable Sade. Ce titre peut se traduire, pour les allergiques à la langue de Shakespeare, par « Ce n’est jamais aussi bon que la première fois ». Comme j’étais à ce moment-là en train de jouer à Yie Ar kung-Fu sur mon Amstrad, j’ai tout de suite associé cette phrase à ma passion pour le Retrogaming.

Est-ce toujours aussi bon que la première fois ?

Blog1

En fait, je ne prendrais pas cette phrase à la lettre, en effet, un jeu n’est pas obligatoirement aussi bon que la première fois que l’on y joue. Un jeu s’apprécie avec le temps lorsque l’on commence à connaitre tous ses secrets. Donc la vraie question est : Est-ce que jouer à de vieux jeux sur de vieilles machines aujourd’hui est aussi bon qu’il y a 30 ou 40 ans ?

Difficile d’y répondre. Personnellement je prends beaucoup de plaisir à brancher mes vieilleries et jouer à des jeux qui font pleurer mes pauvres yeux fatigués avec leurs pixels. Seulement, est-ce que j’y prend autant de plaisir qu’il y a quarante ans ? Lorsque je joue sur mon Videopac est-ce que ce plaisir est aussi fort que lorsque pour la première fois je voyais un jeu en couleur sur cette console ?

155396127_3761982657224653_7827042425991663139_n

Nous sommes tous bien d’accord qu’il y a une grosse part de nostalgie là-dedans, on ne veut pas oublier, on veut revivre ces moments forts et magiques et surtout essayer de faire renaitre cette fameuse « première fois ». Mais je dois avouer que ce n’est pas toujours le cas. Des jeux ont mal vieilli avec le temps, des machines sont devenues tellement inconfortables que l’on n’arrive pas à taper deux lignes de Basic. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé, j’ai même tapé un listing sur mon ZX81, mais j’ai vite abandonné, alors que la première fois que j’ai vu cette machine j’ai été fasciné et nous avions créé une sorte de Space Invaders en tapant des lignes de code tout un après-midi sur ce maudit clavier, un des pires crées dans les années 80.

242277850_4342159212540325_9036806579979957879_n

Il n’empêche que je joue très souvent à des jeux qui me procurent toujours autant de plaisir, des incontournables comme Dragon’s Lair, Bruce Lee, Ghostbusters etc… Mais une fois encore, est-ce toujours aussi bon que la première fois ? Difficile de vous répondre. Je garde tellement un excellent souvenir de toute cette époque 8bits que quelque fois je confond fiction et réalité. Disons que mes expectatives sont rattrapées par une réalité qui n’a rien avoir avec cette fameuse « première fois ».

Voilà, c’était donc ma réflexion du soir (bonsoir).

J’aimerais vraiment avoir votre vision sur cette affirmation de Sade : « It’s never as good as the first time ».

Commentaires
A
Salut,<br /> <br /> Je me suis posé la question et une partie de la réponse est venue d'un copain qui a rejoué à commando sur mon 6128 :"tu m'as cassé mon souvenir d'enfance"<br /> <br /> Comme toujours cela dépend de la sensibilité de chacun à cette forme de nostalgie qu'on (nous retro-gamers/collectionneurs) peut ressentir sur nos vieux bousins. Certains sur un appareil ou type d'appareils en particulier. En ce qui me concerne, et c'est dramatique 😁, la plupart des vieux machins me mettent en transe et ce n'est pas tant y jouer qui me plaît mais bien de réussir à les faire fonctionner, les souvenirs viennent ensuite ajouter cette couche nostalgique.<br /> <br /> @+<br /> <br /> Manu F
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 754