Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
6 novembre 2021

Demons of Asteborg

Salut les vieux,

Comme vous avez pu le remarquer sur mes réseaux sociaux, j’ai reçu récemment le coffret de luxe du jeu Demons of Asteborg de Neofid Studios pour ma Sega Megadrive. Je tiens en un premier temps à les remercier pour m’avoir contacté à travers mon modeste blog et de m’avoir fait confiance pour cette campagne publicitaire.

Dans un deuxième temps je tiens à vous informer que ce test est complètement impartial. J’ai durant 5 longues années été un Youtubeur/influenceur en Espagne grâce à mon canal 5 Minutos por juegos où j’avais l’habitude de tester des jeux de plateaux dont je recevais par multitude chaque semaine. Si mon canal a été pendant si longtemps une référence en Espagne dans ce domaine c’est parce que je n’ai jamais vanté les mérites d’un jeu pourri simplement parce que l’on me l’avait offert, lorsque je testais une daube je le disais haut et clair. Il en sera donc de même pour Demons of Asteborg.

Cependant, là où je ne serais pas impartial c’est concernant le support car tous ceux qui me connaissent savent que j’ai un énorme penchant pour Sega et ses consoles en général, leurs jeux ont toujours été mes préférés par rapport à ceux de la Super Nintendo.

Ceux-ci étant dit, qu’en est-il de ce coffret de luxe ? Je pense que ces images parlent d’elles-mêmes :

IMG_2421

IMG_2422

IMG_2423

IMG_2424

Comme vous pouvez le constater, nous avons devant nous un produit très soigné et très complet mais surtout d’une excellente qualité. Les Goodies sont adorables mais là où tout prend son sens, c’est lorsque l’on regarde laboite du jeu ainsi que sa documentation et sa cartouche. C’est exactement comme des les années 80/90 lorsque l’on achetait notre jeu Megadrive : Même odeur de neuf, même dimension, même format et même sensation de fierté pour notre nouvel achat. Et la cerise sur le gâteau, vous pouvez choisir une cover Américaine ou Européenne. Merci Mr Neofid Studio pour ce petit détail.

IMG_2559

Tout cela est bien beau mais qu’en est-il du jeu ?

Comme nous pouvons nous y attendre dés l’introduction et les premières minutes : on s’en prend plein les yeux. Les graphismes sont magnifiques et dignes de cette machine. Petit plus, différentes langues sont proposées afin de ne pas perdre un mot de l’histoire et l’on a quatre emplacements de données pour nos parties, ce qui nous permet de sauvegarder nos progressions et d’avoir plusieurs profils. Je ferais impasse sur l’histoire, qui est somme toute bien ficelée, mais je n’ai jamais été background dans les jeux vidéo en général.

IMG_2443

IMG_2453

Demons of Asteborg est un jeu de plateforme que l’on pourrait facilement comparer à Castlevania mais avec une pincée de RPG, en effet notre personnage est évolutif tout au long de notre aventure.
Les commandes sont des plus classiques, nous avons le bouton A pour attaquer, sachez qu’en appuyant plusieurs fois sur celui-ci votre personnage fera un combo. Combo qui pourra aussi s’améliorer au fil de votre progression. Nous avons bien entendu le bouton B pour sauter, faire des roulades ou encore escalader les murs. Et finalement le bouton C pour votre capacité spéciale que vous acquerrez plus tard. Et le tout est bien évidemment paramétrable comme la difficulté.

IMG_2477

Ce qui m’a vraiment charmé dans ce jeu, c’est qu’il n’est pas linéaire dans le sens où je progresse en tuant tout ce qui se met sur mon chemin. Bien évidemment il faudra vous défendre contre vos ennemis mais le jeu ne se résume pas simplement à cela. Tout au long de votre progression vous allez devoir résoudre des énigmes afin d’avancer. Par exemple il vous faudra trouver le moyen de faire tomber un pont levis en acquérant un pouvoir spécial qu’un fantôme vous donnera si vous trouvez une partie de sa mémoire qu’il a égaré quelque part au fond d’un puit.

IMG_2429

IMG_2500

IMG_2510

Ce côté action/aventure donne vraiment tout son sens et en fait un jeu qui se démarque des classiques Fuck’em All où l’on bourrine pour avancer. Il vous faudra donc activer des interrupteurs et autres déclencheurs afin de progresser et arriver jusqu’au Boss de fin de niveau.

Pour les Boss c’est pareil, il ne suffit pas jouer du combo pour arriver à l’anéantir. Il vous faudra faire preuve de plus de perspicacité pour le vaincre et passer au niveau supérieur. Mais je ne vais pas vous aider, moi j’y suis arrivé tout seul alors que j’ai toujours été un chancre en jeu de plateforme.

IMG_2518

IMG_2529

IMG_2535

Une fois le niveau passé avec succès vous aurez accès à un petit magasin qui vous permettra d’acheter des objets ou pouvoirs grâce aux monnaies récupérées chez vos ennemis. Je dois avouer que les articles sont un peu chers et pour ma première partie je n’ai rien pu m’acheter.

IMG_2546

Voilà, pour conclure je dirais que Demons of Asteborg est une belle réussite qui rend bien hommage à cette magnifique console qu’est la Sega Megadrive. Je vous invite donc à aller y jeter un œil sur la page officielle pour vous rendre compte par vous-même que grâce au travail de personnes comme Neofid Studios nous pouvons revivre ces sensations parfois oubliées de découvrir une belle nouveauté pour nos vieilles consoles.

Merci pour tout ça.

Demons of Asteborg

About The game https://youtu.be/PKNenGI7yN8Demons Of Asteborg is a new original title for the SEGA MegaDrive/Genesis which is now released both as a physical cartridge for this console and as a downloadable ROM for emulators and flash cards.

https://www.demonsofasteborg.com

 

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 754