Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
17 juillet 2021

Henry's House

Salut les vieux,

Fin 1987 j’étais l’heureux possesseur d’un Amstrad CPC6128. Le règne du Commodore 64 avait prit fin chez moi et avait été remplacé par la machine au crocodile, n’en déplaise à certains. Je ne regrettais pas ma décision même le jour où mon ami Rodolphe me montra Henry’s House sur son magnifique Atari 800XL.

henry_house_k7

L’Atari 800XL ne courait pas les rues dans mon petit village provençal, et je me risquerai même à dire que Rodolphe en était l’unique propriétaire. C’est donc dans sa belle villa que j’avais pour habitude d’en découvrir la logithèque.

Même si cette machine n’avait pas la visibilité que pouvaient avoir l’Amstrad ou le Commodore, elle m’impressionnait toujours autant, et ce jour là ne fut pas une exception. Une fois le ventre remplit de sucreries, nous montâmes dans sa chambre afin de pouvoir jouer à ce jeu dont il m’avait vanté les mérites, quelques heures plus tôt, en cours de biologie.

IMG_0318

Henry’s House est le jeu typique de plateforme dans le quel vous devez avoir des nerfs d’acier pour arriver à vos fins. Et je pèse mes mots, car le moindre coup de joystick en trop ou en moins était fatal.

Le but du jeu est donc de récupérer tous les objets à l’écran sans toucher le moindre décor afin de faire apparaître une clef qui vous ouvrira la porte vers le niveau suivant. Chaque niveau contient une grande quantité de pièges et de mécanismes qui vous poussent à bien réfléchir avant de choisir votre chemin pour la collecte d’objets.

IMG_0302

J’avoue que je trouvais ce jeu magnifique sur cette machine, les graphismes ainsi que l’animation étaient juste parfaits. Par exemple dans le premier niveau il y a trois chaussures sous lesquelles il vous faut passer sans vous faire écraser, la réalisation de ce piège est juste parfaite car si vous ralentissez ne serait-ce qu’une milliseconde, vous ne passez pas. Je trouvais ça vraiment bien ficelé.

IMG_0345

Avec beaucoup de patience et un peu d’aide de mon ami Rodolphe, je passai le premier niveau et découvrais le suivant. Dans ce dernier, il faut également bien réfléchir de l’ordre dans lequel on veut ramasser les objets pour réussir à vider l’évier qui contient la clé de sortie sous l’eau. Un des nombreux points forts de ce jeu était que cette fameuse clé apparaissait souvent à des endroits où nous étions déjà passés et cela nous obligeait donc à nous affronter une nouvelle fois au piège, comme les trois chaussures du premier niveau que l’on nous oblige à passer au moins deux fois pour pouvoir finir le niveau.

IMG_0290

Bien évidemment, plus l’on avance dans les niveaux et plus ceux-ci sont coriaces et vicieux. Mais malgré une difficulté bien présente et un besoin de concentration souvent épuisant, je garde un excellent souvenir de ce jeu, qui une fois de plus, m’a fait découvrir la puissance de l'Atari 800XL malheureusement pas assez plébiscitée face à une concurrence déjà bien en place sur le marché.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 812