Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
21 juin 2021

Beamrider

Salut les vieux,

L’été vient de pointer le bout de son nez. Je déteste cette saison. Je la déteste car je n’ai pas une peau préparée à recevoir le soleil, je n’aime pas avoir chaud, je n’aime pas non plus la mer et je ne peux pas jouer trop longtemps à mes vieilleries car ici en Espagne on atteint vite les 42º à l’ombre et elles souffrent.

En revanche, je me souviens parfaitement de l’été passé chez mon cousin au début des années 80, pendant mes vacances de juillet. Je m’en souviens car il avait toujours son Atari 2600 et pendant que moi je galérais à trouver de nouveau jeu pour mon Videopac, lui avait récemment reçu Beamrider, une nouveauté pour cette console qui n’allait pas me laisser indiffèrent.

4578--beamrider

Il faisait très chaud dans son petit appartement des quartiers nord de Marseille. Nous passions nos après-midis à regarder Récré A2 et jouer à sa console, en attendant la fraicheur du soir pour aller jouer au foot contre les habitants de l’immeuble d’en face. Heureusement que Beamrider était là pour combler ces interminables heures d’ennui.

IMG_7394

Beamrider est le typique jeu qui ne paye pas de mine mais du fait de sa simplicité vous rend addicte, surtout lorsque l’on est deux et que l’on aime la compétition. En effet, c’est le jeu idéal pour faire du score et vouloir toujours faire mieux. Mais ce qui m’a le plus marqué à cette époque, c’est que ce jeu donnait l’impression d’être sur un format 3D car les ennemis étaient de petites tailles lorsqu’ils étaient loin et grossissaient au fur et à mesure qu’ils se rapprochaient. Pour un jeune homme qui a juste un Videopac chez lui, cette sensation de fausse 3D était juste magnifique.

IMG_7406

L’action quant à elle est simple, vous contrôlez un vaisseau armé d’un laser et de trois bombes. Et vous devez défendre votre galaxie en détruisant tous ceux qui se présentent à vous. Certains ennemis pourront être détruit au laser, alors que d’autre, immunes à celui-ci, auront besoin d’une des trois bombes. Mais là où cela devenait intéressant c’est que plus nous avancions dans les niveaux plus le jeu devenait rapide. Et je vous assure que lorsque l’on attend les quelques niveaux supérieurs, il faut être un véritable ninja pour éviter tout ce joli monde et surtout arriver à reconnaitre les destructibles et les non destructibles, car les couleurs n’étaient pas le fort de l’Atari 2600.

IMG_7417

Finalement Beamrider aura fait mon été. J’ai adoré ce jeu et plus tard je l’ai retrouvé sur mon Commodore 64 avec une excellente version très proche de celle de l’Atari mais avec de vrais couleurs pour bien différencier les ennemis entre eux.

Commentaires
T
En effet, sur la 2600 Secam (8 couleurs) toutes les couleurs du jeu ne sont pas au RDV.<br /> <br /> Par contre sur une 2600 NTSC (128 couleurs) ou PAL (104 couleurs) ce jeu avec la cartouche approprié NTSC ou PAL présentera bien toutes les couleurs appropriées aux éléments du jeu.
Répondre
B
Beamrider c'est le must ! ^^
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 486