Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
15 juin 2021

Birdie

Salut les vieux,

J’ai eu la chance d’avoir ma première console Pong aux alentours de 1978. C’est une énorme chance car j’ai pu donc vivre l’évolution du jeu vidéo, ce qui implique obligatoirement que j’ai vu passer de nombreuses daubes et surtout des jeux que l’on pourrait qualifier d’inqualifiables comme ce Birdie, que je découvrais en 1988 grâce au frère de ma moitié d’esquimau.

138935-birdie-amstrad-cpc-front-cover

Je venais de finir mon service au bar des boules de mon village provençal, et plutôt que d’aller me coucher sagement chez moi, je fis un petit détour pour aller saluer ma nouvelle conquête amoureuse et profiter de cette visite pour jouer avec l’Amstrad de son petit frère. Après les quelques câlins d’usages, je me faufilai à pas de loup en direction de la chambre du frangin.

IMG_7293

Il venait de recevoir un nouveau jeu des plus bizarre qu’il voulait absolument me montrer. Ce jeu s’appelait Birdie, et le mot bizarre trop faible pour le décrire.

Dans Birdie vous êtes un oiseau dans toute sa simplicité, grâce à votre joystick vous allez pouvoir le contrôler dans les airs en le dirigeant où bon vous semble et en battant des ailes à l’aide du bouton de tir. Dès les premières minutes de jeu j’appréciai les décors et les graphismes magnifiques qui accompagnaient mon vol.

IMG_7251

Je me laissai donc porter au grès du vent sans trop savoir quoi faire, le frangin n’étant pas plus au courant que moi, me laissait seul face aux dangers de la nature. Au bout d’un moment et sans trop savoir pourquoi mon oiseau perdit de sa force et se fracassa le bec contre le sol. Je compris alors qu’il lui fallait se rassasier pour pouvoir continuer sa vie d’oiseau.

De jolies petits papillons se présentèrent alors gentiment à moi, je leur fonçai dessus pour les dévorer et ma barre d’énergie reprenait de la vigueur. Une fois le ventre plein je repris mon vol en quête de je ne sais quoi. Mais la vie d’un oiseau n’est pas toujours drôle, des prédateurs rôdaient dans cette paisible forêt et ce fut un aigle ou un je ne sais quoi qui m’attaqua. Je mourrai sans trop d’honneur et passai le relai au petit frère.

IMG_7263

Au bout de quelques minutes de jeux et quelques esquives astucieuses qui nous débarrassaient de ces prédateurs, une arche de pierre se présenta à nous. Sans réfléchir le frangin passa au travers et notre oiseau fut transporté dans un nouveau monde complètement différent avec des ennemis chaque fois plus bizarres les uns des autres.

IMG_7302

Finalement la fatigue eu raison de moi et je pris congé de la petite famille Inuite pour aller me perdre dans les bras de Morphée. Je ne peux pas dire que Birdie eut été une grande révélation, mais grâce à ses magnifiques graphismes, son monde en trois dimensions dont nous étions friands à cette époque, et cette sensation de voler en toute liberté, en ont fait un jeu des plus curieux auquel j’ai eu l’occasion de jouer, un jeu déroutant qui ne m’aura pas laissé indifférent. Et encore aujourd’hui, il m’arrive de laisser aller quelques heures à cette agréable sensation de défier les lois de la gravité.

Commentaires
K
Quel jeu étrange, un simulateur d’oiseau. Je me souviens très bien avoir lancé ce jeu à l’époque même qu’en bas de l’écran il y avait un long message du createur jeu expliquant pourquoi il avait fait ce jeu et qu’il ne fallait pas le copier, cela m’avait marqué. J’ai rêvé ou y a bien ce message 😀 ?
Répondre
B
Ce jeu m'a marqué également. Par son concept, original et planant, mais aussi techniquement car je me souviens qu'on pouvait aussi jouer en mode plein écran. Et en faisant une petite recherche, j'ai retrouvé la combine : il faut faire CAPS LOCK+SHIFT.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 475