Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
26 mai 2021

Fantasia

Salut les vieux,

L’année 1991 était sur le point de s’achever. Les Raiders avaient changé d’appellation pour s’appeler désormais Twix et Castle of Illusion sur Sega Megadrive laissait sa place à Fantasia, une nouveauté très attendue qui n’allait pas être à la hauteur de mes espérances.

fantmg0f

C’est en allant acheter des pains au chocolat dans la fameuse boulangerie de Mme Arnau que je rencontrai un des frères jumeaux de ma meilleure amie. Ayant une bonne différence d’âge nos conversations se limitaient souvent à des échanges d’opinions sur le monde du jeu vidéo. Lorsque dans cette même conversation il me glissa qu’ils venaient, lui et son frère, de recevoir le dernier jeu de Mickey pour leur Sega Megadrive, j’emballai mes viennoiseries et me précipitai chez lui pour découvrir ce jeu tant attendu.

IMG_6865

Une fois la cartouche insérée et la console allumée, je retrouvai cette magie des jeux vidéo Disney qui ont cette particularité d’être de vrais chefs d’œuvres aux mille et une couleurs accompagnés de graphismes remarquables. Mes premières impressions étaient donc toutes à son honneur. Un jeu de plateforme rempli d’ennemis et de pièges, comme nous les aimions à cette époque, couplé d’une animation des plus fluide. Bref tout se passait bien jusqu’à je ce que je me rende compte que sauter sur les ennemis n’avait pas le même effet que dans les épisodes précédents. En effet je perdais un cœur à chaque fois et au bout de sept cœurs, une vie.

IMG_6839

Une fois qu'ils eurent fini de se foutre de ma gueule, les jumeaux m'apprirent que pour tuer un ennemi il fallait appuyer le bouton du saut et en même temps celui du pad en direction du bas. Pas vraiment pratique à contrôler alors que dans mes souvenirs, pour Castle of illusion, il suffisait de faire un double saut en appuyant deux fois sur le bouton saut. Corrigez-moi si je me trompe mais dans mes souvenirs c’était comme ça. Malgré la beauté du jeu je trouvais ça un peu lourd.

IMG_6883

La deuxième forme d’en finir avec les ennemis était d’utiliser sa magie, le problème était que celle-ci s’épuisait rapidement et que les recharges étaient assez rares. L’accumulation de tous ces petits problèmes faisaient que je n’avançais pas et j’avais l’impression d’être une poule qui avait trouvé un couteau.

IMG_6898

Finalement je cédai ma place aux jumeaux qui se débrouillaient beaucoup mieux que moi, c’est alors que je pus me rendre compte à quel point ce jeu était beau et bien réalisé malgré sa prise en main que je considère, même encore aujourd’hui, comme difficile.
Je n’aurai plus l’occasion d’y rejouer jusqu’à posséder moi-même ma propre Megadrive et du fait, m’entrainer assidument à contrôler ce maudit apprenti sorcier.

Commentaires
I
Moi non plus tu sais ;) Mais Wikipédia se souvient de tout...
Répondre
I
Salut l'ami. Je te corrige juste sur un point: World of Illusion est le dernier a avoir vu le jour... fin 1992 ! Dans l'ordre nous avons donc Castle of Illusion (1990), Fantasia (1991) et puis World of Illusion (1992). Sinon merci pour ce souvenir d'enfance, nous en avons tous plein les poches des comme ça. par exemple moi c'est le parrain de mon frère qui avait Revenge of Shinobi... La grosse claque à l'epoque :)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 486