Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
27 avril 2021

Pitfall

Salut les vieux,

Si vous suivez ma page Facebook ou mon Twitter vous saurez que je suis très fier que mon Retroblog ait été choisi par Pif le Mag pour représenter leur nouvelle rubrique consacrée au Retrogaming. Pif Gadget est pour moi un icone de mon enfance, il me rappelle les vacances aux Deux Alpes, celle de Port Barcarès l’été, il m’a vraiment accompagné partout durant de nombreuses années.

FullSizeRender

En repensant à ce vieux magazine remit à neuf, cela m’a rappelé la fois où mon cousin m’a fait découvrir Pitfall sur son Atari 2600. Je me souviens de cela car il habitait un immeuble dont un kiosque à journaux faisait l’angle et c’est ici que j’achetais mon Pif Gadget lorsque je passais quelques jours chez lui.

Ce jour-là, je n’ai pas lu mon magazine car lorsque nous sommes retournés chez lui, sa mère nous a laissé allumer la console et c’est Pitfall qu’il a choisi car il venait de se l’acheter à la Fnac du centre bourse la semaine d’avant.

IMG_5988

Evidemment j’ai tout de suite accroché à ce jeu de plateforme et lorsque quelques années plus tard mon ami Boulie me montra le même jeu pour son Commodore 64, je n’ai pas hésité une seconde à me rendre chez lui pour y jouer sur cette machine étant donné qu’il n’existait pas et n’existerai certainement pas pour mon VG5000.

IMG_5571

 

IMG_5999

Pitfall est le parfait archétype du jeu de plateforme du début des années 80. Des graphismes très sommaires mais un côté addictif qui fait qu’il est impossible de s’arrêter de jouer. On veut toujours allez plus loin et on sait que l’on peut y arriver. Nous avons tous connu ces situations stressantes où l’on perd trois vies sur un passage que l’on connait par cœur mais que l’on veut passer très vite pour découvrir ce qu’il y a après. Ça c’est Pitfall.

IMG_6001

Dans Pitfall vous dirigez Pitfall Harry à travers une jungle hostile afin de récolter 32 objets éparpillés un peu partout. Bien entendu cette jungle est infestée de pièges et d’ennemis qui essaieront de vous freiner dans votre quête.

Pour éviter les pièges Pitfall Harry peut sauter, rebondir sur les toiles d’araignée ou encore s’accrocher à des lianes comme notre bon vieux Tarzan. Au niveau ennemi ce n’est pas mieux, vous avez droit à des serpents, des jaguars et même des dieux Mayas.

IMG_6002

 

IMG_6003

Ne me demandez pas pourquoi Pitfall est une légende du jeux vidéo, comme le sera sa suite, car je n’en sais rien, le gameplay est des plus basique, les graphismes aussi mais il a ce je ne sais quoi que l’on aime. Et puis ne nous voilons pas la face, quand Activision et David Crane s’emmêle ce n’est pas pour sortir une daube.

Presque 40 ans plus tard je continu donc à lire Pif et à jouer à Pitfall que j’ai la chance d’avoir en original pour mon Commodore 64.

Commentaires
B
Hellooooo ! Très bel article comme à l'accoutumée...<br /> <br /> Je suis de ton avis lorsque tu écris "mais il a ce je ne sais quoi que l’on aime"...<br /> <br /> C'est un des premiers jeux (voir le premier) ACTIVISION que j'ai découverts sur MSX 1. Nostalgie mis à part, je prends toujours autant de plaisir à y jouer.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas souvenir pour ma part d'autres ennemis que les scorpions, tonneaux et anguilles électriques.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle frustration lorsque "l'on se fait tuer" et que l'on remonte au dernier checkpoint ! Mais quelle originalité aussi, comparé aux jeux de l'époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, j'adore ce jeu ! ^^ (oui j'avoue, je suis fan de D. Crane)
Répondre
T
Ben en fait ce n'est pas une image dans la version Commodore 64 c'est bien comme ça :)
Répondre
P
Ayant beaucoup pratiqué la version Atari 2600,je me souviens avoir croisé des serpents oui voir des scorpions (zone du bas de l'écran) par contre au niveau jaguars ou même des dieux mayas,niet ! Il s'agit peut-être de spécificités du Pitfall Harry C64 ?! Quand à rebondir sur des toiles d'araignées,je suppose que c'était une image ?!
Répondre
A
Pif n'est plus que le fantôme de ce qu'il était comparé aux années "d'origine".... Sinon Pitfall un grand classique.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743