Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
24 avril 2021

Head Over Heels

Salut les vieux,

Une fois de plus je suis descendu dans ma Gameroom dans l’idée de me détendre en jouant à quelques vieilleries et puis la chanson Istanbul de Litfiba a commencé à sonner dans mes enceintes. Cela m’a tout de suite transporté une fois de plus en 1988, dans cette maison Provençale au centre du village où vivait une moitié d’esquimau et son frère addicte aux jeux vidéo.

À force de me remémorer ces longues soirées d’été 1988, je me demande si ce ne fût pas ce même été où j’ai découvert les plus gros classiques du jeu vidéo et ce soir-là n’allait pas faire exception à la règle car le jeu en question était Head over Heels.

Captura de pantalla 2021-04-24 174914

Je n’ai jamais aimé les jeux en 3D isométrique de cette époque, je ne sais pas si cela est parce que je n’ai aucun sens de l’orientation, mais lorsque je joue à ce genre de jeu, je me cogne partout, je me perds, bref, je quitte en général très rapidement.
Seulement ce soir-là j’avais un excellent maitre et pas grand-chose de mieux à faire vu que Mlle Esquimau bouquinait avec Litfiba à fond dans les oreilles.

Je me souviens que ce qui me frappa le plus lorsque le frangin démarra le jeu c’est l’écran de présentation, il était vraiment très réussi et haut en couleurs.

IMG_5889

Head Over Heels est un jeu vraiment original dans le genre. Le but est de récupérer des couronnes afin de faire éclater une révolution sur une planète où l’esclavage règne en maître. Enfin d’après mes souvenirs c’était un truc comme ça. La particularité de ce jeu est que vous dirigez deux personnages, une tête (Head) et des jambes (Heels). Bien entendue les deux ont des capacités bien personnelles comme par exemple Head qui peux sauter très haut et loin mais est très lent, tandis que Heels lui, est assez rapide mais limité dans ses sauts.

IMG_5931

Plus tard dans le jeu on s’aperçoit que Head et Heels ont d’autres capacités beaucoup plus utiles comme immobiliser les ennemis, avoir chacun une arme ou utiliser un sac afin de ramasser des objets qui vous sont utiles pour votre quête.

Bien évidemment et je pense que vous l’aurez compris, Head et Heels peuvent être sélectionnés à volonté selon les besoins du joueur. Ils ne sont pas dans la même pièce et certaines énigmes ne pourront être résolues que par l’un ou par l’autre.

IMG_5920

Il paraît qu’il existe plus de 300 pièces dans le jeu. Je ne les ai pas toutes visité bien entendu car je me suis vite aperçu que pour en sortir indemnes ce n’était pas aussi facile que ça et cela demandait une bonne maitrise du joystick car de nombreux pièges vous attendent et un seul contact avec l’ennemi vous octroie une mort assurée.

Il peut arriver que Head et Heels se retrouvent dans la même salle. À ce moment là la fonction de sélection peut les unir pour avoir une seule personne avec une tête et des jambes, mais il ne faut pas en abuser car, comme je l’ai mentionné plus haut, les deux sont utiles séparément pour résoudre différentes énigmes.

IMG_5938

Je suis persuadé que j’oublie de nombreux détails car ce soir-là j’ai découvert un jeu vraiment bien ficelé et même si cette pseudo 3D n’a jamais été ma tasse de thé, je dois avouer que j’ai passé une excellente soirée en sa compagnie.

Commentaires
S
J'y jouais avec mon défunt oncle, chacun son personnage. On a jamais réussi à le terminer, loin de là...
Répondre
A
Un jeu que je connais très bien pour l'avoir fini plusieurs fois. L'un de mes jeux préférés . Il y a cinq couronnes à récupérer en tout (même si il s'agit d'un objectif facultatif, le but principal étant de s'évader cependant c'est passer à côté d'une bonne partie du jeu): Celles de Penitentiary, Bookworld, Egyptus, Safari sans oublier l'empire de la Dent Noire. Une fois la toute dernière récupérée, Head et Heels deviennent invulnérables.
Répondre
M
Je l'avais également sur cpc464(mon premier jeu copié ) j'y ai joué des heures :) et je confirme qu'avec la quickshot turbo 2 c'était galère mais avec de la perseverance .... lol <br /> <br /> beaucoup d'énigmes à résoudre pour avancer dans le jeu et oui impossible de passer certaine pièce sans avoir Head over heels j'étais assez loin dans le jeu jusqu'au Jour Où La Terre S'Arrêta (écran blanc sur mon cpc et je suis passé sur console) :):) que de souvenirs
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 804