Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
30 mars 2021

Petites réflexions du soir...

Salut les vieux,

Comme vous avez pu le constater sur ma page Facebook, je me suis créé un compte sur le réseau social TikTok afin de faire découvrir le Retrogaming à la jeunesse de cette application. J’avoue que vu le niveau je ne pensais pas avoir un tel succès mais ce n’est pas de cela dont je voulais vous parler mais plutôt des réactions curieuses que mes vidéos ont pu provoquer.

Tout d’abord j’ai été très surpris de constater qu’une grande majorité est grandement étonnée de voir un ordinateur 8Bits fonctionner de nos jours. Honnêtement je pensais que la mode retrogaming avait gagné plus de terrain que cela grâce à la pollution de toutes ces « Mini » sorties au cours des dernières années.

134626766_3602565379833049_6640768157901703296_n

La deuxième constatation amusante se sont les gens qui me demande pourquoi je mets une cassette pour jouer à un jeu. Alors je leur explique que de mon temps les jeux étaient sur cassettes. Du coup ils me demandent comment cela peut-il marcher, si sur les cassettes on ne peut y mettre que de la musique. Là en général je ne m’attarde pas, cela risquerait de provoquer quelques embolies cérébrales.

Et puis il y a les connaisseurs qui me demandent pourquoi je charge encore des jeux sur cassettes sachant qu’il existe des moyens beaucoup plus rapides et effectifs comme les lecteurs de disquette, les Gotek ou autre appareils modernes. Ce débat est beaucoup plus intéressant car on m’a fait cette réflexion plusieurs fois et sur pas mal de réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

Je pense que tous ceux qui sont ici à lire mes délires, à supporter ma tronche sur mes photos sont tous de grands passionnés du rétro et donc de tout ce qui va avec. Alors oui c’est vrai que c’est plus facile de charger des jeux avec des moyens plus modernes mais personnellement je suis très nostalgique de cette époque, celle où l’on attendait que la cassette ait fini de charger en priant pour que cela marche. Cela fait partie de notre passé et de notre patrimoine ludique alors pourquoi ne pas le revivre de temps en temps.

Il est vrai que nous sommes plus ou moins puristes et je ne jugerais absolument pas mais personnellement j’aime bien recréer les ambiances années 80 dans ma Gameroom même si je dois attendre deux plombes pour que le jeu se charge en sachant que cela risque de ne pas marcher au premier coup.

134058214_3600150160074571_5981843095733862299_n

Ce n’est pas la seule chose qui me manque de ces années-là, il y a aussi la diversité des machines. Parmi les nombreux commentaires, les gens m’énumèrent les ordinateurs ou consoles qu’ils ont eu. Je trouve ça génial. Nous sommes depuis longtemps rentré dans l’ère où les ordinateurs se sont uniformisés, nous avons tous un PC, plus ou moins puissant mais nous avons tous la même chose alors qu’avant c’était toujours un plaisir d’aller chez le voisin pour trouver un micro-ordinateur différent du nôtre, avec un langage Basic complètement distinct, des jeux qui aussi étaient différents voire quelque fois exclusifs à la machine.

Cela me rappelle mes envies lorsque j’allais chez mon cousin qui avait un Atari 2600 alors que je n’avais qu’un Videopac. Lorsque j’allais chez Boulie qui avait un MO5 alors que je n’avais qu’un VG5000 et lorsqu’il a eu le Commodore 64 j’étais encore plus vert de jalousie. Et puis lorsqu’enfin j’ai eu mon Commodore 64 et mon Amstrad CPC6128, mes camarades commençaient à avoir des Atari 520ST et autres Commodore Amiga. Bref cette diversité était vraiment géniale.

Gameroom1

Voilà donc les petites réflexions que m’ont apporté mon inscription à TikTok et je dois dire qu’hormis les jeunes demoiselles qui apparemment aurait des vêtements beaucoup trop courts pour leur âges, il se passe des trucs intéressant au niveau du Retrogaming.

Commentaires
M
Inscrit sur TikTok à force de recevoir des gags que je ne parvenais pas à ouvrir je dois dire que c’est grâce à des comptes comme le tiens ( sur lequel je suis tombé par hasard) que j’y suis toujours !<br /> <br /> né en 72 je n’ai eu un qu’un cpc 464 la joie des cassettes et l’attente y compris lol .plusieurs consoles Master system ,nes,megadrive,saturn,wii mais comme tu le dis si bien quel plaisir d’aller chez les potes et famille ou j’ai pu jouer au commodore 64,128 ,atari,Amiga .... et les pièces dépensées dans les salles d’arcades ruiné par double dragon et autres (au passage ta tenue de johnny au top lol ) et que de souvenirs qui remonte au fil de tes vidéos un grand merci pour tout cela ça me ramène à « la belle époque » bonne continuation
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 486