Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
26 décembre 2020

Joyeux Noël !

Salut les vieux,

Les périodes de Noël me rendent très souvent nostalgique. Non pas parce qu’elles sont moins bien, bien au contraire, mais simplement parce qu’elles me rappellent tous ces Noëls passés aux 2 Alpes en famille. Une époque bien révolue même si subsistent encore beaucoup de souvenirs et quelques photos qu’il faudrait que je retrouve d’ailleurs.

679557

Ces Noëls étaient chaque fois gratifiés d’une découverte ludique dans la salle de jeux qui régnait au centre de la station de ski. C’est au début de l’âge d’or de l’arcade que j’y ai fait mes premiers pas. L’endroit était rempli de belles bornes comme Donkey Kong, Pac-Man, Galaxian, Galaga et bien d’autre jeux qui deviendront des classiques et que l’on s’arrache à prix d’or aujourd’hui.

13653084055_3dd731ab84_z

Pour mon cousin et moi c’était un rituel. Faire du ski était et est resté jusqu’à nos dernières vacances, secondaire. Je me souviens que nous avions tout juste le temps de vider la voiture avec nos parents que déjà nous courions en direction de cet antre pour voir quelles étaient les dernières nouveautés.

Et puis il y a eu les Noël inoubliables. C’est là-bas que j’ai reçu comme cadeau mon tout premier ordinateur personnel : Le VG5000. Je n’en avais pas dormi de la nuit. C’est même peut-être bien la seule fois où aller à la salle d’arcade n’était plus ma priorité. J’avais eu en bonus un lecteur de cassettes et le jeu Le fou Volant. Des heures passées sur ce jeu avec mon cousin. Puis j’ai appris à programmer quelques lignes en Basic. On a passé le reste de nos vacances à essayer de programmer un Track & Field. Il était horrible, mais c’étaient les balbutiements des jeux en Basic et nous en étions fiers.

65927489_2340624612693805_6302684058124025856_o

Plus tard, vers le milieu des années 80, c’est au même endroit que j’ai découvert Dragon’s Lair. Le jeu qui allait créer chez moi un avant et un après. Je me souviens qu’il m’aura fallu une fortune et de nombreuses années pour arriver à terrasser ce foutu dragon. La même année (1985) je reçu en cadeau un Commodore 64 flambant neuf. La chose commençait à devenir sérieuse. Certains soirs, après avoir passé la soirée à la salle d’arcade, nous rentrions sans trop faire de bruit et branchions le Commodore sur la seule télévision du salon, en prenant bien soin de baisser le volume, puis nous jouions jusqu’à pas d’heure à Bruce Lee, Ghostbusters ou encore Ghost’n Gobblins.

61276981_2275519835870950_8343634096068493312_o

Et puis j’ai grandi, mon cousin aussi. Les choses de la vie ont fait que les Noëls ne se passaient plus en famille aux 2 Alpes. Chacun avec ses parents respectifs. Je restais dans mon village provençal avec mes amis, sans salle d’arcade mais avec comme compagnon le soir, un Amstrad CPC6128 qui avait pris la place de mon Commodore 64. En 1992 j’allais mettre une dernière fois les pieds dans notre appartement familial lors d’un Road trip avec mon oncle défunt et mon petit cousin. Ce sera la dernière fois que je reverrai la station de ski qui m’aura bercé durant mes vacances scolaires pendant plus de 10 ans.

90913646_2865390393550555_1803524297361195008_o

Je ne regrette qu’une chose, c’est de n’avoir aucune photo de cette salle de jeux qui aura fait de moi le joueur et collectionneur que je suis aujourd’hui. Je n’ai que des images dans ma tête pour me souvenir de ces grands moments passés là-bas. De ces grandes découvertes ludiques. De ces magnifiques moments en compagnie de mon cousin à jouer aux tout premiers jeux vidéo qui deviendront des classiques incontournables et marqueront l’histoire du jeu en général.

Joyeux Noël.

Commentaires
L
En vacances dans le jura, nous avions une connaissance qui était réparateur de borne de son état......<br /> <br /> C'est lui qui m'a appris à l'époque que l'extra balle des flippers était plus lourde ....<br /> <br /> (les rascals)<br /> <br /> et quel joie de voir la porte du monnayeur ouverte et les crédits infinis... :)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 754