Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
23 novembre 2020

Les passagers du vent et une moitié d'esquimau

Salut les vieux,

Depuis ma rencontre avec ma moitié d’esquimau, dont je vous racontais dans cet article, l’été 1988 s’écoulait avec une parfaite sérénité. Barman de jour, musicien, amant et joueur de nuit, what else ? Même si mes yeux se cernaient chaque jour un peu plus, pour rien au monde je ne ratais une soirée « Vin/Charlélie Couture » accompagné de ma chère mi-inuite.

En juillet 1988 respirer le bonheur ressemblait à ça :

Souvenir056

Il ne fallait pas négliger non plus que le frangin était assez blindé en jeux vidéo. J’appris bien plus tard qu’il les recevait directement de Paris, par le biais de ses amis avec qui il pratiquait l’échange.
Ce soir là j’étais bien calé dans le vieux pouf du salon, un verre de Châteauneuf du Pape dans une main, excellent rouge volé habillement dans la cave de mon père, une bande dessinée des pieds nickelés dans l’autre et l’album « Art & Scalp » dans les oreilles, lorsque le petit frère déboula dans le salon pour aller se chercher un Coca dans le frigo.

Il remarqua du coin de l’œil ma lecture et me proposa de monter avec lui pour jouer à un jeu tiré lui aussi d’une bande dessinée. C’est ce jour-là que je découvrais Les Passagers du Vent sur Amstrad CPC.

jaquette-les-passagers-du-vent-pc-cover-avant-g

IMG_1612

Je ne connaissais pas du tout la BD, qui n’était apparemment pas arrivée jusque dans nos contrées retranchées de la Provence, mais dès les premières images je sus que j’allais passer un grand moment.
Je n’étais pas loin de la vérité.
En effet si Les Passagers du Vent impressionne pour ses magnifiques graphismes, il n’en est pas de même pour son Gameplay.

IMG_1627

Pour faire court, vous aviez des vignettes accompagnées d’un texte qui se basait donc sur l’univers François Bourgeon, auteur de cette bande dessinée, et vous deviez à l’aide de divers choix d’action et surtout de choix judicieux de dialogues faire avancer le schmilblick.
Je ne dis pas que le concept était mauvais, mais à 2h30 du matin après un service de nuit au bar des boules, l’action ne me tenait pas en éveil. Ajoutez à cela qu’il était dit dans la notice qu’il fallait impérativement avoir lu le Tome 1 de la BD, chose que ni moi ni mon compagnon de jeu n’avions fait.

IMG_1657

Hormis tous ces petits détails, je m’émerveillai sur la beauté des images qui défilaient sur l’écran, sur les belles vignettes qui s’incrustaient à mesure que les personnages intervenaient. Je pense que dans d’autres circonstances, ce jeu m’aurait réellement plu. Pour cela il aurait fallu que je connaisse d’une part l’univers de la BD et que je le découvre à une heure plus descente.

IMG_1680

Aujourd’hui il m’arrive d’essayer d’y jouer, mais le côté visuel ne m’impressionne plus autant qu’en 1988 et puis je n’ai toujours pas lu une seule de ces histoires dont nous a délecté François Bourgeon. Cependant, je dois avouer que je n’ai pas su reconnaitre, à l’époque, un jeu qui restera parmi les grands classiques de l’Amstrad CPC.

Commentaires
B
Salut.<br /> <br /> Ce jeu n'est pas franchement bon niveau gameplay. Son interface n'est pas intuitive et on a tendance à appuyer un peu partout en espérant que ca y fasse quelque chose. Graphiquement, certain gfx sont sympa mais l'ensemble reste assez brouillon et sent le transfert probable d'Atari ST sans retouche.<br /> <br /> En revanche la version TO8 bénéficie d'excellents graphismes qui eux font honneur à la machine ;)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 486