Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
22 octobre 2020

Stryfe

Salut les vieux,

Noel 1986 était terminé. L’hiver avait envahi les campagnes provençales et je sentais déjà l’odeur de la rentrée scolaire. Comme la plupart des gamins de mon âge, je détestais les fins de vacances, ma seule consolation était que j’allais retrouver mes camarades de classe et qu’étant donné la période de fête, il allait y avoir certainement quelques échanges de disquettes dans la cour de récréation.

C’est mon cousin qui le premier me proposa ce jeu dont il s’était régalé durant toutes ces vacances. Il le comparait sans arrêt à Gauntlet, un jeu que j’ai connu sur borne d’arcade. C’est donc avec grand plaisir que j’acceptai la disquette sur laquelle le nom de Stryfe était écrit au stylo bille.

Stryfe (F)

Pour l’occasion j’appelai mon ami Boulie qui n’avait toujours pas vendu son Commodore 64, j’adorais lui faire découvrir de nouveaux jeux sur mon Amstrad CPC et essayer, en vain, de le faire changer d’idée au sujet de cette machine. Après avoir pioché quelques provisions dans mon placard, nous chargeâmes le jeu et nous nous émerveillâmes devant le bel écran de titre.

IMG_0848

Dans Stryfe vous dirigez un Gnome magicien ou guerrier et vous devez détruire toutes les portes du mal grâce aux potions magiques rencontrées un peu partout. Je fus tout de suite surpris par la rapidité des mouvements de mon personnage, les graphismes étant très détaillés et colorés. Ce fut une excellente première impression.

IMG_0867

IMG_0856

Nous avions choisi de jouer à deux, c’était vraiment très fun, mon cousin n’avait pas exagéré lorsqu’il m’avait dit qu’il avait un air de Gauntlet, j’appellerais plutôt ça un clone. Tout au long du jeu vous allez récupérer divers objets comme des jambons pour reprendre de l’énergie, des coffres pour gagner des points d’expérience et vous enrichir, différentes clés qui ouvriront des portes de mêmes couleurs et finalement des potions qui vous permettront de détruire les fameuses portes du mal car contrairement à vos ennemis, elles résisteront à vos tirs.

IMG_0911

IMG_0893

Les potions s’utilisent avec une touche spéciale. Lorsqu’elles sont utilisées par le magicien tout ce qui est à l’écran est détruit, cependant lorsqu'elles sont utilisées le guerrier, n’étant pas doué pour la magie, seules les portes du mal sont détruites mais les ennemis restent bien vivants. C’est d’ailleurs de ces portes qu’ils sortent et vous poursuivent afin de vous faire perdre votre énergie.

IMG_0873

La tête de Boulie n’avait pas de prix, je voyais très bien qu’il adorait ce jeu autant que moi et qu’il pensait déjà à aller voir chez Micromania si ce jeu existait pour son Commodore 64. Finalement nous avons passé toute l’après-midi à déambuler dans les labyrinthes de Stryfe et nous sommes arrivés à la conclusion que ce jeu était une pure bombe.

Aujourd’hui encore, il reste un excellent jeu sur Amstrad CPC comme une alternative à l’indétrônable Gauntlet.

IMG_0929

Commentaires
B
Supers souvenirs de parties endiablées avec un cousin également. Le plus drôle, c'était quand un des joueurs sortait de l'écran par erreur ou sous la pression des ennemis, L'autre joueur devait le rejoindre pour continuer à deux.
Répondre
A
J'ignorais qu'un jeu de 86 pouvait déjà atteindre un tel niveau de réalisation notamment au niveau graphique ! Merci pour cette découverte, ne cherchant jamais dans cette année (pour moi l'histoire, l'an 1 de l'apogée 8-bit commence réellement en 87 à la fois pour l'Amstrad et l'arcade, étant né en 84, ceci explique cela aussi j’imagine :D). Je ne manquerais pas de le copier sur mon Gotek Low Cost identique au tiens et que j'ai acheté sur recommendation de ce blog ! <br /> <br /> <br /> <br /> En te souhaitant bonne continuation l'ami !
Répondre
P
Et du coup Boulie l'a eu In Ze Baba puisque le jeu n'a jamais existé sur C64?! ^^ Tu savais que l'écran titre avec les deux gnomes de potagers était un pompage quasi complet d'une peinture flamande mais alors le nom de l'auteur du tableau,je ne l'ai plus en tête !! C'est vrai que "Styfe" était pas mal comme jeu bien que je lui ai préféré "Druid" de Firebird mais l'être humain est fait comme ça,1000 avis différents..!!
Répondre
K
Sur C64, il y avait bien Demon Stalkers un clone de Gauntlet, mais bon...
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 754