Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
6 juillet 2020

Réparer le port Joystick d'un MSX

Salut les vieux,

Cela faisait un petit moment déjà que mon MSX était capricieux au niveau du joystick joueur 1. En fait le tir ne marchait qu’une fois sur cinq, il fallait le caler avec du papier bref c’était la misère.

Je l’ai donc ouvert et je me suis rendu compte que quelques pattes du port DB9 étaient cassées. J’ai donc dessoudé celui du joueur 2 et soudé sur le port du joueur 1. Le résultat était satisfaisant mais du coup j’avais un trou et pas de joueur 2.

IMG_7626

Il me fallait donc trouver un port DB9 compatible en dimension avec le MSX. C’est en faisant des recherches assidues que je vis l’avis d’un acheteur sur des ports DB9 qui se vantaient de les avoir utilisés pour son MSX et qu’ils étaient à la bonne longueur. Pour 5€ les 3 je n’ai pas hésité. 3 semaines après j’ai donc reçu mes DB9 et je suis passé à l’action. Pour les trouver tapez : ”3pcs Adaptador Conectores DIP 9Pin macho DB9 D-Sub para montaje en PCB” sur un site d’enchères très connu.

IMG_7631

Après avoir démonté la carte mère, j’ai eu pas mal de difficultés pour faire rentrer les 9 pattes du port DB9 dans les trous. Mais avec beaucoup de patience j’y suis enfin arrivé. J’ai soudé le tout et remonté la bête.

IMG_7627

IMG_7628

IMG_7630

IMG_7654

Il n’y avait plus qu’à tester. Pour cela rien de tel qu’un Freddy Hardest in South Manathan qui utilise le joystick port 2 du MSX.

IMG_7651

Voilà, coup de l’affaire : 5€ et quelque centimes.

Commentaires
S
Très interessant !<br /> <br /> J'ai exactement le même problème... mais on ne semble plus trouver ces fameux ports DB9 sur Ebay :-(
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 731