Salut les vieux,

Cette fin 1985 s’annonçait bien. Mon anniversaire étant passé, je commençais à préparer ma liste pour le père noël en feuilletant mon Tilt récemment acheté, et dont j’ai toujours en ma possession malgré les années, qui nous annonçait les nouveautés pour l’année à venir : 1986.

IMG_4778

Parmi les jeux passés au Tiltoscope il y avait cette fabuleuse image de Entombed. Un jeu dont les captures d’écran ne me laissaient jamais indiffèrent. Ce jeu piquait plus que jamais ma curiosité et je l’inscris donc dans ma liste.

IMG_4771

IMG_4772

Le jour de noël arriva et Entombed m’attendait au pied de l’arbre. Une fois tous les cadeaux distribués, j’appelai mon ami Arnold pour qu’il vienne essayer ce nouveau jeu et par la même occasion, emmener les siens afin d’avoir encore plus de choix.

Lorsque Entombed fini de charger et que nous en prenions le contrôle, je senti que j’avais fait une excellente élection. Les graphismes étaient magnifiques et superbement colorés, n’en déplaise à certain. L’animation des Sprite ainsi que le scrolling étaient juste parfaits. Et cerise sur le gâteau, le jeu était en 3D isométrique, le top pour l’époque.

IMG_4774

Dans Entombed vous devez aider Sir Arthur Pendragon à s'échapper d'une ancienne tombe égyptienne avant que tout l'oxygène ne s'épuise. Pour cela vous allez devoir traverser diverses salles et en résoudre les énigmes.

C’était la première fois qu’Arnold et moi jouions à un jeu d’énigme. C’était vraiment très drôle car pour une fois nous n’étions plus des ennemis virtuels mais de vrais compagnons d’aventure en quête de liberté. Nous devions donc nous entraider en découvrant comment échapper de chaque salle.

IMG_4776

La première salle vous met directement dans le bain puisque pour en sortir vous deviez trouver comment stopper ces deux énormes statues qui vous barraient le passage. Heureusement qu’Arnold avait remarqué le petit œil à droite et en y sautant devant les statues nous cédèrent le passage.

IMG_4773

Mais les choses se compliquèrent lorsque nous découvrions la nouvelle salle dans laquelle il faillait ouvrir un coffre pour en récupérer un fouet qui allait nous aider à tuer les créatures dans les couloirs. Ce qui était très stressant était que lorsque nous cherchions comment résoudre l’énigme d’une salle, notre oxygène diminuait. Il fallait donc en sortir pour reprendre notre souffle à 100% et y entrer à nouveau pour continuer notre investigation. De plus les énigmes devenaient de plus en plus compliquées au fur et à mesure de notre progression.

IMG_4775

Entombed s’est révélé un excellent achat, nous y avons joué pendant des heures. Malgré les excellents autres jeux qu’Arnorld avait amené, nous sommes restés toute la journée sur celui-là à essayer de nous échapper de cette maudite tombe.