Salut les vieux,

En 1987 je commençais à avoir de la bouteille en matière de jeux vidéo sur borne d’Arcade. Je pense avoir connu les jeux dans les salles d’arcade en 1980 ou peu après. J’ai vu passer toutes sortes de jeux qui sont devenus des classiques avec le temps et d’autres beaucoup moins. Mais en 1987 les grosses découvertes se faisaient vraiment rares.

Un jour, alors que j’étais de visite dans la magnifique ville de Carpentras, j’ai tout de même rencontré un jeu qui m’était jusqu’alors inconnu et qui n’allait pas me laisser indifférent, il s’intitulait Bionic Commando.

10025801

IMG_4365

Durant ma scolarité à Cavaillon j’avais une petite amie qui vivait à Carpentras, je m’y rendais donc chaque mercredi après-midi. Nous avions pour habitude d’aller boire des coups avec des amis dans un petit bar très sympathique du centre-ville. Ce mercredi-là, qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque je vis qu’ils avaient remplacé le flipper par une borne d’arcade.

L’appel du joueur étant plus fort que n’importe quelle relation avec des humains, je me dirigeais sans plus attendre vers cette nouvelle borne pour en découvrir Bionic Commando.

IMG_4351

Bionic Commando est un jeu très déstabilisant au début. Pourquoi, me direz-vous, et bien tout simplement car c’est un jeu de plateforme dans lequel on ne peut pas sauter. Je vous assure que les premières pièces de 5 francs y sont passées en un rien de temps car dans n’importe quelle situation de stress vous avez le réflexe de sauter mais dans ce jeux le bouton saut provoque un lancement de bras bionique.

IMG_4358

Dans Bionic Commando vous dirigez donc un petit soldat dont le bras a été remplacé par un grappin bionique. Celui-ci permet d’assommer les ennemis, d’attraper des objets lointains et surtout de grimper dans les hauteurs. C’est un peu justement le but du jeu, car il vous faudra à chaque tableau atteindre la base en évitant les ennemis et en grimpant aux arbres, murs etc...

IMG_4373

Votre bras bionique n’est pas votre seule arme, rassurez-vous, vous aurez aussi une arme à feu comme dans tout jeu de plateforme qui se respecte. Cette arme pourra également être améliorée grâce aux différentes caisses de bonus qui descendent en parachute. Il vous faudra leur tirer dessus et récupérer les bonus.

IMG_4381

Au fil des mercredi, je commençais vraiment à bien dominer mon bras grappin et ses effets, avec 5 francs j’étais capable de passer plusieurs tableaux d’affilé. Je progressais dans le jeu et régressais dans ma relation charnelle avec ma belle Carpentrassienne. Elle finira donc par me quitter, je ne reverrais donc plus la borne de Bionic Commando et quelques moi plus tard j’allais faire la connaissance d’une moitié d’esquimau et oublié ce jeu qui malgré tout m’aura laissé un excellent souvenir

IMG_4401