Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
2 mars 2020

Mod Composite pour le ZX81

Salut les vieux,

Ce Weekend je me suis attaqué enfin à mon ZX81. Il est vrai que je le tenais un petit peu à l’écart car ce n’est pas une machine que j’ai eu étant jeune, mais c’est celle qu’un copain d’école m’avait aporté chez moi et qui a fait naitre ma passion pour l’informatique.

Donc comme je vous le disais, mon ZX81 marche parfaitement bien mais l’image commençait à faiblir, jugez-en par vous-même :

IMG_4095

Donc c’est en cherchant sur internet que je suis tombé sur ce schéma qui permet de faire un mod composite pour le brancher à l’aide d’un câble RCA, un peu comme celui que j’ai sur mon Spectrum.

compmodzx80zx81-1

J’ai donc acheté une boite de transistors 2N3904 et des résistances puisqu’il en faut une de 100Ohm et une plus ou moins utile de 18 ou 33Ohm. Tous cela pour quelques deniers sur Amazon.

IMG_4104

Donc ensuite j’ai ouvert mon Zx81, c’est très facile et j’ai commencé à regarder l’état des lieux avec une belle photocopie du montage à réaliser.

IMG_4103

J’ai commencé par dessouder le câble antenne relié à la prise CINCH TV et j’ai coupé à la base du boitier modulateur la prise Vidéo Out et le 5V.

IMG_4102

Ensuite j’ai donc soudé le transistor et par conséquent la patte Collecteur ( C ) au 5V, la pâte Base ( B ) au Vidéo Out et pour la patte Emetteur ( E ) je l’ai soudé à la résistance de 100Ohm qui est elle-même soudé d’un coté à la prise CINCH TV et sur le boitier pour prendre le Ground.

IMG_4105

Une fois tout ça réalisé, je suis allé tester sur ma TV. J’ai d’abord eu un écran noir avec le curseur inversé. J’ai donc refait la manœuvre en tout et pour tout cinq fois, jusqu’à ce que je décide de l’essayer sur un autre téléviseur qui n’est pas CRT et là au premier coup mon curseur est apparu.

IMG_4148

Comme vous pouvez le voir à l’écran j’ai écrit Retrolog au lieu de Retroblog c’est tout simplement parce que ma nappe à souffert durant ces tentatives. Il faut y aller avec précaution. J’en ai acheté une neuve du coup, cela me permettra de faire un autre tutorial.

En attendant je suis ravie de pouvoir jouer au bowling :

IMG_4156

Ou à une course de voiture endiablée :

IMG_4158

Ne vous moquez pas, à l’époque on était bien content d’y jouer !

IMG_4157

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser ici ou sur ma page Facebook.

Bonne bidouille !

Commentaires
B
Salut, génial alors mon ZX va revivre 🎉. Alors sur la photo c est la 100 ohm que l on voit (bleue) mais pas l autre ou alors tu n as pas utilisé la 18 ou 33 ohm peut-être ou alors j ai bien l âge du Zx 🤣. En tout cas merci de ta réponse 👍😉
Répondre
B
Bonjour, sympa et simple comme modification, mais où va la résistance 18 ou 33 ohm car on ne la voit pas sur les photos. Et est ce que ça fonctionne vraiment bien car je pense le faire pour le mien car plus d écran cathodique à la maison 😂 alors pouvoir le brancher sur un lcd serait super.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 475