Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
29 janvier 2020

La mauvaise influence des graphismes

Salut les vieux,

Souvent je vous raconte qu’à mon époque les jeux étaient souvent, à tort, choisis pour leurs graphismes. C’était sans aucun doute une mauvaise habitude que nous avions prise, nous les nouveaux futurs gamers, mais toujours est-il, une réalité incontestable. J’en veux pour preuve cette petite anecdote qu’il m’est arrivé l’autre soir.

Je régnais donc en maitre sur mon trône favori avec pour unique arme un Tilt hors-série intitulé Jeux et micro : Le guide 86.

IMG_3558

Je me souviens parfaitement de ces hors-séries où étaient présentés des centaines de jeux avec leurs brèves descriptions et leurs screenshots. Je me souviens également que je ne faisais que parcourir les minuscules captures d’écran à la recherche d’un jeu dont les magnifiques graphismes me ferait rêver. Lorsque j’en trouvais enfin un, je regardais si celui-ci était édité pour mon Commodore 64 pour le rajouter à la liste de mes futurs achats.

TILT 026 (Novembre 1985) Page 069

C’est donc en parcourant les mêmes pages trente-quatre ans plus tard que je remarquais quelque chose d’amusant. En effet deux captures d’écran m’interpelèrent, la première parce qu’à l’époque je m’étais dit « En voilà un jeu qu’il est moche ! » et donc je l’avais zappé et l’autre car ses magnifiques sprites immenses et vachement bien réalisés m’avaient vendu du rêve et en même temps frustré car je n’avais jamais pu me le procurer.

Donc qu’est-ce qui est amusant dans cela ? Et bien tout simplement que le jeu moche était Fruity Frank, un des meilleurs souvenirs ludiques sur mon Amstrad CPC, je dois encore y jouer au moins une fois par semaine et l’autre était Hacker, un jeu que finalement j’ai pu essayer lorsque j’ai eu mon SD2IEC pour mon Commodore 64 et qui m’a franchement fait chier.

IMG_3559

IMG_3560

Cette petite anecdote confirme bien le fait qu’à l’époque des premiers ordinateurs 8bits la recherche de beaux graphismes était malgré tout la priorité numéro une, du moins pour moi petit provincial boutonneux. Je serais curieux de savoir si j’étais le seul ou si vous aussi vous aviez cette sale manie d’associer les graphismes à la qualité d’un jeu.

Commentaires
F
Pour moi aussi les graphismes du jeu jouaient beaucoup pour le choix du jeu, je fuyais les portages Spectrum sur CPC car pour moi ma machine se devait de sortir des jeux colorés et modernes ^^<br /> <br /> D'un autre coté, je me suis parfois fait avoir en me fiant trop aux graphismes comme pour Dragon's Lair sur Gameboy avec ses beaux visuels mais une vraie purge en terme de gameplay...
Répondre
R
À intérêt égal c'était quand même mieux fluide avec des beaux graphismes. Et puis je rêvais sur les machines 16bits loin devant.
Répondre
D
Oui.
Répondre
T
Ça me rappelle le numéro 48 de Tilt en 1987. J'avais mon Amstrad cpc 464 et j'étais rêveur devant certaines captures d'écran. Pour ma part, c'est surtout l'ambiance distillée par le jeu qui est importante mais si les graphismes sont plutôt beau en plus, c'est encore mieux.
Répondre
F
Malheureusement oui, j'en ai usé des magasines à baver devant les quelques screens présentés :on n'avait pas Youtube à l'époque. On imaginait le jeu à partir de quelques photos ... Et bien sur, comme tu le dis, ce n'est pas toujours les graphismes qui font le meilleur jeu. On avait des surprises (quand on avait l'occasion d'approcher le jeu un jour) !<br /> <br /> Par contre quand gameplay et graphismes se rencontrent : miam.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 486