Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
13 janvier 2020

Legend of Hero Tonma

Salut les vieux,

1989 a été un des plus beaux étés de ma vie. Ce fut le genre d’été où il vous arrive plein de bonnes choses, où vous rencontrez plein de bonnes personnes qui vous laisseront d’excellents souvenirs et se sont tout ces détails qui font que vous vous en souvenez toute votre vie. Je vous ai déjà raconté beaucoup d’anecdotes sur cet été là et en voici encore une où le protagoniste sera le jeu Legend of Hero Tonma.

12001301

Ce soir-là, je devais passer ma soirée comme prévu au bar du commerce de mon village à siroter des Monaco et profiter de cette belle nuit d’été. J’avais toujours mon doigt cassé donc tout allait bien, je ne pouvais pas travailler comme un forcené dans la société de mon père.

Mais contre toute attente mon cousin vint me chercher parce qu’il avait besoin de moi pour l’aider à animer une soirée dans son camping. Fils du propriétaire du village de toile du village du coin, il était souvent contraint d’organiser des soirées beuveries pour tous les vacanciers venus polluer notre belle Provence.

Je l’aidais donc volontiers à monter les platines et tous les accessoires nécessaires pour cette belle fête puis je me retirais quelques instants dans le fond du restaurant où je savais qu’une borne d’arcade y trainait. Il n’avait pas les clés mais j’avais de la monnaie, c’est comme cela que je connu Legend of hero Tonma.

IMG_3212

Comme la plupart des jeux IREM de cette époque, celui-ci n’échappait pas à la règle. Il était à défilement horizontal et extrêmement difficile, tout comme Radical Ninja ou Ninja Spirit.
Il avait également, comme ces deux derniers, son flot d'ennemis qui déboulaient dans un rythme infernal et implacable, ce qui lui donnait une sensation de course et de tir à la fois.

IMG_3184

Vous aurez donc des petites bestioles qui inonderont régulièrement l'écran des deux côtés, mais aussi de nombreux autres ennemis qui auront besoin de plusieurs coups pour être détruit, vous deviez donc constamment jongler avec les deux en bloquant le bouton de tir.

Pour vous aider vous aurez un saut assez effectif et plutôt flottant qui vous aidera à prendre votre envol afin de les éviter ou de rebondir sur leur tête pour les assommer. Votre attaque sera votre meilleure amie et lancera des boules de feu avec vos doigts. Au début elles ne seront pas trop puissantes, mais en ramassant des orbes par-ci par-là vous pourrez vous équiper d’un assez grand nombre de sorts magiques.

IMG_3226

Beaucoup d'entre eux sont du type que vous trouverez généralement dans tous les shoot-em-ups, comme par exemple des attaques à tête chercheuse, des boules de feu qui enflammeront le sol ou encore des bombes lancées en parabole et bien d’autre dont je ne me souviens plus.

Les niveaux, quant à eux, étaient très simples, mais il vous fallait souvent trouver une clé afin de déverrouiller une porte qui bloquait votre progression. Bref ce petit Legend of hero Tonma était bien sympathique, tellement sympathique que j’en oubliais pourquoi j’étais venu.

IMG_3264

Finalement je du laisser place aux invités de la soirée qui commençaient déjà à arriver et je n’ai donc pas pu découvrir le quatrième tableau. Mon dieu que le temps passe vite lorsque l’on s’amuse.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 812