Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
17 décembre 2019

Le Mans sur Commodore 64

Salut les vieux,

Les temps changent et même sur nos vieilles machines. Aujourd’hui j’ai vu une vidéo de ce que sera le prochain Street Fighter II Champions Edition sur le Commodore 64. C’est hallucinant ce que certains arrivent à faire sur une machine veille de presque 40 ans et qui n’a seulement que 64K de Ram.

Bref comme je vous le disais, les temps changent car moi lorsque j’ai eu mon premier Commodore 64 en 1984 les jeux étaient loin de ressembler à ce nouvel exploit qu’est SFII. Ils étaient même plutôt très simples, mais vu que nous n’avions aucune référence ludique, tout nous paraissait génial.

Le Mans faisait part de mes premiers choix. Ma première console avait été un Videopac et l’un de mes premiers jeux dessus avait été la cartouche Nº1 Race. Tout le monde connait ce jeu où vous pilotez une voiture statique et essayez d’éviter les autres. Et bien le Mans ressemblait à cela donc j’étais tout fier de me l’acheter.

videopac-001-cpl

350px-Lemans(Commodore)FrontCover

Seulement je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi bien. En effet j’aimais déjà le concept de cette voiture statique mais Le Mans avait quelque chose de plus que le jeu assez simple du Videopac. Le but était de rester en course le plus longtemps possible. Vous aviez 60 secondes pour atteindre les 20.000 points. Plus vous rouliez plus vous gêneriez des points.

IMG_2485

Si les 20.000 points étaient atteints alors vous aviez droit à 60 secondes supplémentaire sinon c’était le Game Over assuré. Pour corser le tout, plus vous restiez en course plus le circuit se peuplait de voitures adverses. Ajoutez à cela, des tunnels où seule la lumière de vos phares vous faisait détecter les voitures en course, se dressaient sur votre parcours afin d’incrémenter la difficulté.

IMG_2498

Une autre subtilité était que lorsque vous aviez doublé plus de 10 voitures sans vous scratcher, vous aviez un bonus de 1.000 points qui venait s’ajouter à votre score. Les scratchs, quant à eux, vous envoyaient directement au PIT et vous perdiez donc quelques précieuses secondes.

IMG_2497

Je n’avais que 13 ans et c’était un des meilleurs jeux de ma collection. C’est vrai qu’aujourd’hui cela peut vous paraitre absurde que je puisse m’être extasié devant un jeu aussi basique, mais les grands titres n’étaient pas encore sortis. C’était ça aussi la magie du début des années 80, chaque nouveau jeu était une découverte et une amélioration de son précèdent. Bref, l’âge d’or du jeu vidéo.

Commentaires
C
J'ai beaucoup joué à ce jeu aussi. Je l'avais sur une cassette il se chargeait avec le "turbo tape".<br /> <br /> Le concept est simple et très addictif. ça renforce mon idée sur le fait que les jeux les plus simples sont les meilleurs :-)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 822