Salut les vieux,

En 1992 j’étais complètement satisfait par mon Amstrad CPC et son énorme logithèque. Seulement, à chaque fois que je croisais une console et que je goutais aux joies de la fluidité de leurs jeux d’action, je remettais en question le fait de le vendre pour m’en acheter une.

Je crois que si je n’ai jamais fait le pas, c’est parce que j’aimais la diversité d’un micro-ordinateur, car je n’aimais pas seulement jouer, mais aussi, écrire, programmer et plein d’autres choses qui m’auraient été impossible sur console.

Si je vous raconte cela c’est tout simplement parce qu’un jour, alors que je bullais chez un ami, celui-ci me proposa une partie de Batman Return sur sa Sega Megadrive. Au début je n’étais pas chaud car je fais partie des personnes qui n’aime pas du tout Tim Burton. Donc j’ai tout de suite, à tort, associé le jeu à ce metteur en scène qui me massacrera plus tard La planète des singes.

IMG_1668

Des les premières images du jeu, je sus que j’allais passer un excellent après-midi. Contrairement au beat'em up de la console Nintendo, Sega propose un jeu de plateforme et d’action dans lequel nous allons contrôler Batman et dans lequel les scénarios respectent les environnements sombres et gothiques du film de Tim Burton (beurk).

IMG_1624

La première chose qui me marqua de cette version était l'aspect technique très soigné. Les graphismes avaient été traités avec soin et étaient d'excellente qualité. L'animation des sprites était vraiment très bien réalisé. Je commençais à réaliser que cette console me plaisait énormément, bien plus que sa concurrente de l’époque.

IMG_1646

Là où le jeu se distingue par-dessus tout est pour sa jouabilité. Les actions de Batman sont très simples à réaliser et répondent très bien au pad. Malgré cela, je trouvais, tout de même que cette version était d’une difficulté très élevée, lorsque je fis cette réflexion à mon ami, celui-ci me répondit que cela ne faisait que prolonger la durée de la partie. Il n’avait pas tort car nous y passâmes l’après-midi entière.

IMG_1655

Pour le reste tout y est, vous vous baladerez de plateformes en plateformes, en vous balançant à l’aide de votre grapin. Vous devrez détruire les ennemis grâce à vos poings et pieds ou à l’aide d'armes que vous rencontrerez sur votre chemin. Pour finir les niveaux, vous devrez vous confronter aux personnages mythiques de la BD comme Pingouin, Catwoman etc…

IMG_1665

Batman Return, est un excellent titre sur la Sega Megadrive, il m’a fait découvrir le potentiel de cette console. Plus tard, je me l’achèterais pour ma Game Gear et finalement le destin fera qu’il réapparaitra pour ma Megadrive cet été dans une caisse que l’on m’a offerte.

69501443_2429371370485795_6115066202868940800_o

69368937_2429371740485758_3469588226543452160_o