Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
1 octobre 2019

Nos chères musiques 8bits

Salut les vieux,

Hier soir il m’a pris de demander à mon fils de me jouer au piano un mini Mix très court des musiques d’Arkanoid et Tetris pourque je puisse l’accompagner à la batterie. En 5mn il m’a pondu ça :

Cela m’a fait penser à l’importance qu’avait la musique dans nos jeux vidéo, peu importe la performance qu’ils avaient, c’était juste la musique. Cette musique qui parfois pouvait nous faire aimer ou détester un jeu.

Il faut se remettre dans le contexte. Dans les années 80 il n’y avait bien entendu pas d’internet, ni même de MP3, donc pour écouter nos musiques préférées c’était la radio ou en acheter le disque ou la cassette. Alors lorsque nous tombions sur un jeu qui en avait une agréable et bien celle-ci tournait en boucle, que l’on aime ou pas le jeu.

s-l400

Je me souviens tout particulièrement d’un jeu que je n’aimais pas sur Amstrad, alors j’ai malheureusement oublié son nom mais je suis sûr que quelqu’un le connaitra. C’était un Dungeon Crawler en 3D comme il y en avait beaucoup à cette époque. Je n’étais pas fan de ces jeux là mais celui-ci avait la particularité d’avoir en intro la musique d’Axel F (Le flic de Beverly Hill) J’adorais cette musique et je n’avais pas tellement l’occasion de l’entendre à la radio. Donc, bien que le jeu ne m’intéressât pas du tout, j’en fîs tout de même une copie que je le lançais régulièrement pour en entendre sa mélodie.

hqdefault

Dans la série des jeux qui m’ont marqué pour leur musique il y a en première position Fer & Flamme. Qu’est-ce que j’ai pu aimer cette musique ! Je me souviens avoir relié mon Amstrad CPC à ma chaine Hifi pour l’enregistrer et me la passer en boucle dans ma voiture. Et puis il y avait aussi la version de Like a Virgin que l’on entendait dans Gabrielle, un jeu dont je vous parlais dans cet article.

ffmain

Au cours de mes années de joueur, il y en a eu beaucoup d’autre, pour n’en citer que quelques-uns, il y avait, Le Passager du Temps, Conspiration, Arkanoid, Tetris et puis celui qui m’a même obligé à en enregistrer une version personnelle dans mon studio : Monkey Island 2.
Avec mon cousin, nous n’arrêtions pas d’y jouer juste pour voir l’intro et sa superbe musique. J’en ai donc fait une version personnelle dont je joue à la batterie et qui est disponible en MP3 pour qui n’en veux.

Bref, les années 8 bits nous auront aussi fait aimer ou détester ses jeux grâce à leurs musiques qui, pour certaines d'entre elles, nous marqueront à tous jamais.

PS : Le nom du jeu a été retrouvé par Raft Mcmillan, il s'agit de Warrior ! Merci à lui !  

Commentaires
L
Ce qui explique que je le trouve pas 😁
Répondre
L
Heu salut<br /> <br /> Super article, toute ma jeunesse l'amstrad 😁<br /> <br /> Volontiers pour ton mp3 de monkey island. D'ailleurs j'en cherche une copie de ce jeu sur amstrad, au cas où 😁😉
Répondre
B
Bon pour le donjon crowler sur cpc je vois pas... A part Bloodwych il n'y en avait pas d'autres avant Sergoth... Et dans Bloodwych, pas de musique. Donc je ne vois pas. <br /> <br /> Sinon, parmi les zics qui m'ont marqué sur 8bits (puisque pour le coup ton Monkey Island est sur 16 bits et donc disqualifié d'office): Commando; Saboteur 2; Fer & Flamme bien entendu, mais aussi Gauntlet 3; Ghouls'n Ghosts (excellent titre de Tim Follin); Robocop 2; Burnin Rubber (généralement les morceaux de Matthew Cannon sont excellent de toute façon, mais Burnin Rubber fût la première musique que j'ai entendu sur cpc).<br /> <br /> Bon et puis il y en a plein d'autres. Difficile de toutes les citer. Au fil des années j'ai cessé d'écouter du soundchip en dehors d'une partie. Les compositeurs actuels sur cpc n'ont pas non plus le talent qu'avaient un Follin; un Cannon ou un Daglish et au final aucune musique de jeu hors aire commerciale ne m'est resté en tête... Bref, de bons souvenirs de musiques d’antan qui ne sont pas pret d'être remplacés par de nouvelles.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743