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29 septembre 2019

Aztec Challenge sur Commodore 64

Salut les vieux,

Si vous lisez ce blog avec assiduité c’est que vous aussi vous avez dû connaitre les longues après-midis entre amis à essayer d’arriver au bout d’un jeu. Alors oui, pas tous les jeux s’y prêtaient, il existait des jeux avec lesquels nous faisions uniquement du score mais il y avait aussi les autres, ceux dont nous voulions absolument voir la fin car le score importait peu. Comme cet excellent Aztec Challenge sur Commodore 64.

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Ce vendredi après-midi, je me rendais chez mon ami Boulie. Celui-ci m’avait confié dans la cour de récréation que son cousin lui avait laissé un excellent jeu pour son Commodore 64 et qu’il voulait absolument que nous y jouions ensemble.

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Lorsque Aztec Challenge démarra, je n’étais pas très chaud. Des graphismes plutôt sommaires, et une jouabilité des plus simpliste. Nous étions sur le premier tableau dans lequel vous devez éviter les flèches de vos ennemis qui arrivent de droite à gauche et de haut en bas. Nous devions donc sauter ou nous abaisser pour ne pas nous faire toucher, pas très marrant mais très prenant. Je commençais à aimer ça. Après quelques relais de Joystick nous arrivions à nos fins et commencions notre ascension des escaliers.

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Cette ascension n’était pas des plus simple, des rochers roulaient vers nous et nous devions les éviter pour ne pas nous faire écraser. Nous passâmes cette épreuve sans trop d’effort et pénétrâmes dans la pyramide. Dans cette phase de jeu, nous devions traverser les pièces en évitant les flèches qui tombaient du toit et les pieux qui montaient du sol. Notre Aztèque, quant à lui,  courait tout seul donc nous devions accélérer ou freiner pour éviter les pièges. Là aussi, quelques passages de Joystick entre Boulie et moi ont été nécessaire pour arriver à la fin de notre parcours et découvrir le quatrième tableau.

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Celui-ci était rempli de monstres, serpents, araignées, crocodiles, un peu de tout pour une bonne bouillabaisse. Le tableau était plutôt simple, nous avions droit à deux sortes de sauts, le court et le long, une bonne gestion de ceux-ci, mêlé aux cris d’hystérie de Boulie nous aidèrent à le passer sans trop de problème. Pour ma part, je n‘y suis pas arrivé aujourd’hui, donc vous n’aurez pas de capture d’écran des prochains niveaux, à vous de les découvrir en y jouant.

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Il commençait à se faire tard mais nous voulions à tout prix arriver à bout de ce jeu. Nous pénétrâmes donc dans la cinquième salle où nous attendait une pièce remplie de carreaux donc certains n’étaient autre que des trappes piégées. Nous ne réussîmes jamais à passer ce niveau. La fatigue et la difficulté de celui-ci ont eu raison de nous.

Le lundi matin Boulie m’avoua y avoir joué tout le week-end et c’est comme cela que j’appris que le niveau 6 était une pièce d’eau remplie de Piranhas et que le dernier et septième niveau était un pont qu’il fallait traverser mais que Boulie ne réussit pas passer.

Aztec Challenge est l’archétype de jeu des années 80 qui ne paye pas de mine mais qui deviendra un classique pour l’addiction qu’il génère. Malgré l’énorme logithèque que je possède sur mon Commodore 64, je continue à m’essayer dessus pour tenter de le finir en mémoire à mon ami Boulie.

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