Salut les vieux,

Parmi mes excellents souvenirs de joueurs dans les années 80, il y a ces longues soirées et week-end passés chez mon cousin. Celui-ci avait tous comme moi un Amstrad CPC6128. J’avais donc pris l’habitude de squatter chez lui tous les vendredi et samedi soir.

De ces souvenirs il me reste cet excellent jeu tiré du film du même nom : The Goonies.

goonies_cover1

IMG_0640

Mon cousin avait par habitude de ne jamais quitter l’école le vendredi après-midi sans une nouvelle disquette pleine de jeux. Evidemment j’étais au courant et me précipitais donc dans sa petite pièce informatique à l’étage, pour voir ce qu’il avait bien pu ramener.

Parmi les nombreux jeux il y avait The Goonies. Étant très fan du film, comme vous pouvez le voir dans la décoration de ma Gameroom, je lui suggérais d’essayer celui-ci en premier.

IMG_0633

Tout comme dans le film, vous êtes aux commandes d’une bande de jeunes amis qui ont pour but de récupérer un trésor de pirate enfouie dans un bateau au fond d’une grotte bien gardé par une vilaine famille de criminels italiens, les Fratellis et leur espèce de monstre difforme.

IMG_0724

Le jeu est divisé en une série de huit écrans basés sur des scènes du film. Chacun d’entre eux contient des énigmes qui doivent être résolues en coordonnant les activités de deux des enfants Goonies. Ceci s’avérait donc très intéressant pour nous qui étions deux. Tout ceci, bien sûr, sans se faire tuer par des chauves-souris, la famille Fratelli ou tout autre danger.

IMG_0712

Par exemple, dans le premier écran, un joueur devait aller à l’étage, puis à l’aide d’une chaise monter sur une échelle pour activer un je ne sais quoi qui lâchait des billets de banque à l’extérieur de la maison, Cela avait pour effet de faire sortir la vieille Fratelli de la maison pour éviter qu’elle essaye de nous tuer. Pendant ce temps le deuxième joueur pouvait donc ouvrir la trappe pour nous faire échapper tous les deux.

IMG_0763

C’était vraiment génial de pourvoir jouer à deux en mode coopération comme cela, très original pour l’époque, de plus, il fallait vraiment se creuser la tête pour résoudre ces énigmes. Des énigmes qui s’avariaient être souvent très difficile.

Inutile de vous dire que nous y avons passé le week-end entier. J’en garde un excellent souvenir.

J’entends souvent dire que les franchises de films sont de très mauvais portages sur ordinateur, et cela me fait immédiatement penser à The Goonies qui lui a été pour moi une excellente adaptation.