Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
13 septembre 2019

Addicta Ball sur MSX

Salut les vieux,

En 1987 je pensais qu'Arkanoid était le meilleur jeu de casse brique de l’histoire de l’informatique 8Bits. C’est vrai qu’il est très bon et j’y prend toujours autant de plaisir à y jouer. Mais le hasard, qui faisait généralement bien les choses dans les années 80, m’avais fait croiser le chemin d’un autre jeu du même genre qui répondait au doux nom de Addicta Ball.

IMG_9682

Une fois de plus je me retrouvais mêlé à une soirée d’été chez ma petite amie de l’époque dont le frère avait un MSX et m’avait fait découvrir Fire Hawk quelques semaines auparavant. La plupart des invités, qui avaient déjà bien abusé de la sangria et autres boissons alcoolisées, s’occupaient maintenant de trouver un coin sympa pour aller vomir tandis que les autres s’amusaient à se baisser le maillot et montrer leur lune au hublot qui donnait dans la salle du bar souterraine. Un truc plus ou moins comme ça :

cristal-para-albercas-acrilico-para-albercas-D_NQ_NP_940215-MLM25133278308_102016-F

Devant autant de bêtises humaine je rejoignai la chambre du petit frère pour essayer de trouver une once d’intelligence, ne serait-ce qu’en jouant à un jeu vidéo. Il me proposa donc d’essayer Addicta Ball qui selon lui était un excellent casse brique. Je lui parlais donc d'Arkanoid, mais insista pour que je l’essais.

Il n’avait pas tort. Addicta Ball avait un petit je ne sais quoi qui le rendait addictif. La première surprise fût que vous n’étiez pas obligé de faire rebondir la balle sur votre raquette pour ne pas la perdre. En effet le sol avait lui-même des briques incassables et la balle rebondissait dessus. Mais où est donc la diversion si la balle ne peu pas se perdre dans les méandres ?

IMG_9688

Et bien toute la différence était là, lorsque la balle détruisait des briques, certaines d’entres elles lâchaient des flammes qui elles faisaient fondre les briques du sol et laissaient donc un trou qu’il fallait absolument protéger pour ne pas perdre.

IMG_9690

La deuxième différence, et pas des moindres, était que les briques descendaient petit à petit vers vous et il vous fallait les détruire avant que celles-ci ne vous touchent ou touchent le sol au risque de perdre. Heureusement pour vous, certaines briques avaient une lettre qui correspondait à une amélioration de votre raquette, comme dans Arkanoid. Ce qui vous permettait donc d’avoir une arme pour les détruire encore plus vite.

IMG_9692

Bref, une fois de plus j’avais vu juste lorsque je fis mon choix entre l’alcool, montrer mon cul ou jouer à un jeu vidéo. J’ai vraiment beaucoup aimé ce casse brique un peu spécial, et lorsque j’ai pu acheter un MSX, je l'ai tout de suite cherché pour en avoir l’original et me rappeler ces fameuses soirées de l’été 1987.

Commentaires
R
La version du Commodre 64 qui surpasse le MSX :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZNB8LM8vK0k<br /> <br /> <br /> <br /> La version Atari ST, bon ok, hors jeu avec un 16bit :<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZNB8LM8vK0k
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 486