Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
5 juillet 2019

Boulder Dash

Salut les vieux,

Avant d’avoir connu et adoré le fameux Fruity Franck sur Amstrad CPC, j’ai connu sur Commodore 64 un jeu très similaire dans le concept qui est devenu par la suite un classique incontournable. Je veux bien entendu parler du grand Boulder Dash.

96173-boulder-dash-commodore-64-front-cover

Nous étions au printemps 1986 et les championnats régionaux de Karaté avaient commencé. J’étais bien entendu convoqué pour défendre les couleurs de la région PACA dans la catégorie ceinture marron junior.

Le bus qui nous menait à Marseille pour la compétition ramassait les autres clubs de la région, c’est comme cela qu’un certain Martial vint s’assoir à mes côtés avec pour compagnon de lecture un Tilt Magazine. En bon geek, j’engageai immédiatement la conversation.

De fil en aiguille, il m’informe sur Boulder Dash est un jeu qu’il faut vraiment avoir sur Commodore 64, que lui-même y joue tous les jours etc. À mon retour, je me précipite chez mon amis Arnold pour voir si celui-ci n’en avait pas une copie. Manque de bol, lui aussi le cherchait. Nous décidâmes donc de mettre quelques deniers en commun et de le commander chez Micromania.

IMG_6997

Quelques semaines plus tard, le paquet était dans ma boite aux lettres et Arnold vint en courant pour que l'on puisse l’inaugurer ensemble.

Boulder Dash, est ce genre de jeu qui crée une addiction pour ses sons et son gameplay, extrêmement facile à prendre en main, on s’y attache dés les premières minutes. Il est composé donc de 16 cavernes dans lesquelles vous devrez ramasser des diamants en creusant des galeries et sans vous faire écraser par des rochers instables.

IMG_6998

Les cavernes en question sont à difficulté croissante, ce qui vous permet de bien comprendre la mécanique du jeu, car il vous faudra plus d’une fois bien réfléchir pour accéder à des diamants sans vous faire écraser. Il vous faudra aussi un excellent joystick car la moindre fausse manœuvre pourrait être fatale.

Une fois la quantité suffisante de diamant atteinte, une porte s'ouvre dans un endroit inconnu du tableau et vous devez l’atteindre avant que le temps imparti se termine.

IMG_6999

Boulder Dash nous a fasciné. Nous y avons passé pratiquement l’après-midi entière. Je n’ai jamais revu ce dénommé Martial pour le remercier de m’avoir fait découvrir cette merveille à laquelle je joue encore régulièrement sur mon Commodore 64.

Commentaires
A
une perle, que dis-je un diamant ce jeu....
Répondre
B
Je crois que quelque soit la version ce jeu reste excellent. En tout cas sur cpc c'est un excellent jeu.
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743