Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
23 juin 2019

Z sur PC

Salut les vieux,

Dans les années 90 les jeux RTS sur PC pullulaient, mais ce n’était pas bien grave en soi car j’adorais ça. Depuis la découverte par hasard de Warcraft premier du nom en démo dans une revue, je guettais les prochaines nouveautés du genre.

C’est en 1996, alors que j’étais redescendu vivre dans le sud de la France après un court passage dans la capitale, que je découvris totalement par hasard un des RTS qui marquera ma modeste vie de Gamer. Ce jeu s’appelait Z.

IMG_6516

À cette époque je travaillais dans un cyber-café à Aix-en-Provence qui s’appelait Le Hublot, peut être que certain d’entre vous connaisse car il est toujours en pied. C’est d’ailleurs dans ce même bar que je fis la connaissance de Bruno plus connu sous le pseudonyme de Kukulcan de CPC-POWER avant que n’existe ce magnifique site Web.

Un des consommateurs réguliers vint un jour avec Z et me venta les mérites de ce RTS crée par les Bitmap Brothers, qu’il avait lui-même connu sur Commodore Amiga avec le jeu GODS. En regardant les graphismes au dos de la boite, je n’étais pas convaincu, mais je me laissais tenter par l’aventure et l’emmena chez moi.

Des les premières scènes cinématiques je fûs charmé par ce jeu, un humour comme je n’en n’avais jamais vu sur PC et un jeu super bien ficelé.

Le principe est simple, vous devez utiliser vos armés pour capturer des drapeaux, qui vous donneront le contrôle de différentes zones et bâtiments supplémentaires. Plus vous contrôlerez de zones, plus vos armées seront rapides à créer. Dès que vous aurez une flotte suffisante de soldats et autres, il vous faudra passer à l’attaque pour détruire votre ennemi et passer au tableau suivant.

maxresdefault

Le jeu est assez difficile car les déplacements sont lents et votre ennemi ne cessera jamais de vouloir récupérer ses territoires perdus. Ce qui fait tout le charme du jeu, se sont les graphismes et les voix des soldats qui sont vraiment très drôles. Au niveau technique, Z est un jeu très difficile et avec une lenteur qui peut quelque fois nous faire perdre la raison. Mais aujourd’hui encore j’y joue car c’est pour moi un très grand classique de l’âge d’or du PC.

ss_c1389581c305b70f08086fb1389e01d9f03c7e19

Après avoir donc essayé ce jeu, je lui rendis et me l’achetai sans hésiter. Plus tard j’achetai aussi l’expansion Z-Extra qui contenait quelques missions en plus et des améliorations notables.

Commentaires
X
Le jeu que j'aurais tant voulu aimer...<br /> <br /> Il était très bien réalisé, Bitmap Brothers oblige, avec en effet de l'humour, mais je n’ai jamais réussi à y accrocher.<br /> <br /> Peut-être à cause de sa lenteur, peut-être parce que je ne me débrouillais pas bien dessus, peut-être pour ces 2 raisons...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a pas mal d'années, j'avais acheté pour pas cher une édition du jeu qui contenait le tapis de souris et le porte-clef "Z" qui trainent sûrement quelque part ^^;
Répondre
T
Bonjour, une tuerie ce jeu , j'ai conserve le jeu mais il ne passe pas sous les nouveaux windows.
Répondre
A
un jeu inconnu pour moi des Bitmap Brothers, je ne savais pas qu'ils avaient fait des jeu sur Pc à cette époque
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 486