Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
29 mai 2019

Ma petite réflexion du matin

Salut les vieux,

Aujourd’hui je me suis réveillé dans un état d’esprit général plutôt négatif. Plus que négatif, je dirais un état d’esprit du style « Aujourd’hui il ne faut pas me les briser » du coup je me suis mis à réflexionner sur le monde du jeu vidéo actuel.

Je ne suis pas du genre « c’était bien mieux avant » pour plein de chose mais dans ce domaine il y a un petit quelque chose qui me manque. Je m’explique : Enfant, lorsque mes parents m’emmenaient quelque part en vacances je cherchais désespérément une salle d’arcade, un bar avec un flipper ou une borne, bref quelque chose pour me divertir. Les consoles portables n’étaient pas encore arrivées donc du coup les diversions étaient rares.

arcade_rooms_in_640_07

Mais se divertir n’était pas la seule motivation, il y avait aussi la joie de découvrir un nouveau jeu, je dis découvrir car à cette époque les moyens de communication étaient assez limités donc nous n’étions pas au courant des dernières nouveautés. Les choix de machines étaient très amples alors qu'aujourd’hui il n'existe que trois grands du jeux vidéo : Nintendo, Sony et Microsoft, si l’on rajoute à cela internet et les réseaux sociaux celui qui n’est pas informé c'est parce qu’il le veut bien. 

Donc ce plaisir était bien réel, nous découvrions littéralement la nouveauté sans être influencé par quelconque test. Cette influence médiatique arrivera plus tard avec l’arrivée des micro-ordinateurs dans nos foyers, mais là encore il y avait un réel plaisir. Les différents modèles étaient tels qu’il n’était pas rare de trouver chez un ami une machine à laquelle vous n’aviez jamais joué. Et découvrir sa ludothèque, son langage Basic, son clavier etc... Était une véritable joie.

DSCN8148

Mis à part cette diversité, aujourd’hui il y a un facteur clé qui joue en contre est le fait que l’on peut comparer avec notre vécu, c’est-à-dire que par exemple dans mon cas, si vous avez lu l’article sur Jungle King (sinon je vous invite à le faire) Vous saurez donc que lorsque j’ai découvert ce jeu j’ai adoré, pourtant il est aujourd’hui des plus banal et une personne ayant connu les bornes d’arcade à l’époque de Crazy Taxi ne le regarderait même pas. Mais moi, je l’ai regardé et je l’ai aimé, car les Ghost’n Gobblin, Street Fighter et autres n’étaient pas encore nés.

comparativa-videojuegos-del-pasado-contra-los-del-presente-fotos-05

Vous devez vous dire, pauvre Turk182 il a pété un câble, en fait non, j’ai juste un peu de nostalgie pour cette époque où l’on découvrait sans cesse de nouvelles machines, de nouveaux jeux, cette époque où l’on avait la patience de taper des listings pendant des heures pour avoir un jeu médiocre à la clé mais un jeu que l’on trouvait génial car nous n’avions rien d’autre à nous mettre sous la dent. Pas d’internet, pas de jeux onlines, pas de smartphone seulement un curseur qui disait : Ready ?

06

Commentaires
B
Le soucis actuellement c'est bien un monde du jeu vidéo ou seuls 3 grand géants continuent. Du coup tout se ressemble un peu. Ce qui manque surtout c'est de nouveaux concepts. Rien n'a été inventé depuis des dizaines d'années. On reprend les même principes; on améliore un peu des moteurs déjà existants pour que se soit plus joli et ca s'arrete la.
Répondre
T
Exactement, je n'aurais pas dis mieux ! C'est exactement cela, il y avait tout un rituel, et puis lorsque nous avions choisi l'ordinateur ou la console à acheter et bien on la gardait le plus longtemps possible. Et puis il y avait cette joie de découvrir les nouveauté.
Répondre
R
Comme je te comprends. Je ressens la même chose assez souvent en fait. Cela ne m'empêche pas de m'éclater sur quelques jeux actuels (je serais mauvaise langue si je disais le contraire) mais parfois j'ai l'impression que tout est plus compliqué. <br /> <br /> <br /> <br /> Avant il y avait presque tout une sorte de "rituel initiatique" pour l'achat d'un micro ordinateur/console, j'entends par là que c'était un investissement pour les parents, la famille. Il fallait être patient et.... optimiste:). Souvent nous n'avions que la jaquette, le résumé et quelques captures d'écrans bien trompeuses (comme tu le disais dans un autre article) pour nous aiguiller sur le choix d'un jeu. Si on se trompait et bien, on s'accrochait un peu même si le jeu était tout pourri.<br /> <br /> <br /> <br /> De nos jours il y a beaucoup d'offres qui permettent l'achat d'une console sans trop se poser de question (enfin presque) Et puis, malgré le tout connecté, tu ne peux quasiment pas jouer à un jeu le jour de son achat si tu as une connexion internet pourrie. Pire si tu achètes la console en même temps: Tu achètes ta console, tu la branches, tu crée un compte, tu mets à jour ta machine, tu installes ton jeu, tu mets à jour ton jeu et après tu peux y jouer. Ah mais attends, si tu l'avoir en entier prends aussi les dlc qui vont avec....; Et merde,ça y est je parle comme un vieux con aussi!!!!! :)
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743