Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
22 mai 2019

L'âge d'or de la publicité

Salut les vieux,

Un des excellents souvenirs que je garde de l’arrivée de la micro-informatique dans les foyers, est celui des publicités dans les revues spécialisées. Je me souviens que celles-ci me vendaient du rêve. Il faut bien entendu se remettre dans le contexte, nous étions au tout début des années 80 et tous ce qui n’était pas analogique respirait un air de magie.

Les magazines que j’achetais à cette époque étaient les plus connus, nous avions Tilt Magazine, Hebdogiciel, et quelques revues encore plus spécialisées comme Commodore magazine dans mon cas.

game_over_imagine_tape_cover

Ceux qui me faisaient rêver étaient les grandes éditoriales comme US Gold, Imagine The Name of the Game, Loriciel, Palace Software, Ocean Software etc… Les jaquettes étaient plus belles les unes que les autres, un véritable éffort était fait pour attirer notre attention et comme il n’y avait pas internet et donc pas Youtube pour vérifier si le jeu était bon ou mauvais et bien nous nous fions aux fameuses captures d’écran du verso.

publicite-l-aigle-d-or-oric-tilt15

La plupart du temps celles-ci ne correspondaient pas du tout à notre machine, nous avions une magnifique photo d’écran de la version Atari, Amiga voire Arcade quand en réalité le jeu était un mauvais port Speccy. Mais ce n’était pas grave, c’était notre youtube à nous et on aimait ça.

bob 2

J’en ai souvent parlé sur mon blog, le critère numéro un à l’heure d’acheter un jeu à cette époque était le graphisme, si les sprites et les décors étaient beaux, le jeu était forcément bien. Evidemment nous allions aussi voir la critique dans Tilt Magazine, mais celles-ci n’étaient pas très souvent crédibles, donc nous nous basions sur les photos du jeu. C’est comme cela que l’on se retrouvait avec des jeux médiocres comme Astérix et le Chaudron Magique.

ed_c64_cauldron_magazine_ad

En tout cas, j’ai vraiment adoré cette époque, découvrir de nouvelle publicité de jeu était un véritable plaisir pour les yeux, j’aurais adoré travailler pour les différents départements de Marketing de ces glorieuses éditoriales.

Commentaires
B
C'est comme pour les affiches de films. Les affiches dessinées ou peintes des 80's sont souvent plus classes que les affiches actuelles réalisées sur Photoshop. Et certaines VHS aux jaquettes incroyablement aguicheuses pouvaient contenir de sacrés navets.
Répondre
B
Ah mais le coup des screenshots amiga !!! Me suis fait avoir à l'époque !!!
Répondre
T
Je vois que l'on a vécu plus ou moins la même chose :) J'en garde un excellent souvenir !
Répondre
R
Ah la la, qu'est-ce que j'ai pu rêver devant ces publicités dans ces magazines! Surtout celles de Ocean avec les illustrations du regretté Bob Wakelin. Combien de fois me suis-je fais avoir moi aussi par une jaquette trop alléchante mais parfois il y avait une très bonne surprise. Comme tu le soulignes les tests des journalistes ne parlaient même pas du jeu, du coup on ne savait pas trop quoi penser... Comme dirait Stacey Keach dans Escape from Los Angeles: "The good old days".
Répondre
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 804