Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
1 mai 2019

Zool: Ninja of the Nth Dimension

Salut les vieux,

En 1992 je n’avais plus de console de salon car j’avais vendu mon Amstrad CPC pour un jolie PC, mais en revanche j’avais toujours ma Game Gear. Les personnes que je fréquentais qui jouaient encore à une console avaient en général une Super Nintendo ou une Megadrive.

Mais il m’arrivait encore à rencontrer quelques irréductibles comme mon ami Bulbe, qui était bien évidemment son surnom, qui lui avait toujours sa Master System branchée dans le salon de ses parents.

C’est donc en séchant allègrement les cours en cette belle après-midi de printemps 1992, que nous nous posâmes chez lui, histoire de nous détendre avec l’une des premières consoles de SEGA.

Le jeu en question était Zool: Ninja of the Nth Dimension. Pour la petite histoire Gremlin graphics avaient lancé Zool sur Commodore Amiga pour concurrencer l’indétrônable Sonic, quelque chose que, de toute évidence, ils n’ont pas réussi. Mais malgré tout le jeu a eu une bonne réception et s’est porté sur pratiquement toutes les plates-formes possibles : Arcade, Atari ST, Game Boy, SEGA Mega Drive, Super Nintendo, SEGA Master System, Amiga CD32, PC, et même Atari Jaguar. De plus, il fût sponsorisé par la marque de bonbons Chupa Chups dont il contient de nombreuses références.

img007

Dans Zool vous contrôlez une espèce d’insecte Ninja qui provient de la Nième dimension et qui doit passer les sept niveaux proposés afin de devenir un super Ninja. Le jeu est donc composé de plateformes, car n’oublions pas qu’il devait concurrencer Sonic, avec des graphiques très soignés et très colorée.

IMG_4274

Seulement voilà, le petit Ninja est extrêmement difficile à contrôler. J’ai un souvenir très clair de cet après-midi-là, je n’arrêtais pas de traiter la manette peu ergonomique de la Master System de tous les noms, pour arriver à contrôler mon insecte. Je ne remets pas en cause le fun du jeu qui était lui nerveux et très intéressant, grâce aussi aux mini-jeux que l’on pouvait rencontrer, mais putain la manette !

IMG_4274

Vous vous demanderez pourquoi cette fois dans cet article il n’y a qu’un seul screenshot ? Et bien tout simplement parce qu’en plus de l’âge qui n’aide pas, c’est carrément devenu injouable pour moi. Je saute partout sans arriver à bien me stabiliser sur une plateforme, je me baisse alors que je veux sauter droite ou à gauche, bref peut être que sur un émulateur avec une manette en condition ce jeu sera exceptionnel mais avec une vrai Master System et sa manette de la mort c’est vraiment un calvaire.

Malgré tout, je garde un très bon souvenir de cette après-midi-là avec mon ami Bulbe que je n’ai malheureusement plus jamais revu depuis.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743