Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
22 mars 2019

La chose de Grotemburg

Salut les vieux,

Nombreux ont été les aventures qui me sont passées entre les mains depuis l’acquisition de mon Commodore 64 en 1985 jusqu’à l’âge d’or de des aventures graphiques de l’Amstrad CPC 6128. Certain passeront inaperçus alors que d’autre resteront gravés dans ma mémoire comme Le Passager du Temps dont je vous parlais dans un autre billet, et La Chose de Grotemburg.

extra lire fichier

IMG_3103

Je me souviens encore de ce vendredi, où une fois n'est pas coutume, je squattais allègrement chez mon cousin Luc. La nuit était déjà tombée en cette soirée du mois de février et nous étions montés dans salle petite salle où régnait en maitre un Amstrad CPC6128 identique au mien.

Il me sortit alors de sa boite à disquette, un jeu d’aventure qu’il définissait, à juste titre d’ailleur, de gore. Curieux de voir ce que pouvait donner un jeu de terreur sur cette machine, je me lassais entrainer dans cette morbide aventure.

Le ton était donné dès les deux premiers écrans du jeu, des traces de sang, un cadavre éclaté sur une table, bref ça partait très bien. Nous avions éteint la lumière pour se mettre un peu plus dans l’ambiance. Seule la lumière du CTM644 nous éclairait.

IMG_3116

Si je garde un excellent souvenir de ce jeu, ce n’est pas spécialement l’aventure ou les magnifiques graphismes qui l’accompagnait mais plutôt pour le ton du jeu. C’était ironique à souhait, un humour noir et décalé qui me rappelais les chroniques d’un certain Carali d’Hebdogiciel.

On pouvait pratiquement tout dire, il y avait toujours une phrase pour nous répondre, je me souviens qu’à un moment il y a un chat qui surgit, et j’avais tapé « Tue chat », l’ordinateur m’avait répondu « La SPA va te mordre » ou un truc comme ça. C’était vraiment très délirant de pouvoir avoir une véritable interactivité avec l’analyseur de syntaxe.

IMG_3130

Il faut aussi ajouter à cela, que les délires vont jusqu’à mettre en scène Serge Gainbourg et son fameux « No Comment » voire même un Rambo qui surgit des bois. Bref cette soirée a tout simplement été magique car hormis le fait que l’on s’amusait énormément à essayer de résoudre des énigmes plus tordues les unes que les autres, les répliques et les situations nous faisaient énormément rire.

Nous n’avons jamais fini le jeu, mais j’en garde un excellent souvenir et le recommande à tous les fans de jeux d’aventure graphique.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 754