Le Retroblog de Turk182!
Suivez mes aventures !
Radio Maxi'80

Abonne-toi au blog !
8 abonnés
13 mars 2019

Comment réparer sa Game Gear

Salut les vieux,

Lorsque j’ai acheté ma première Game Gear au Japon il y a deux, elle était bien évidemment H.S. Comme à cette époque-là le fer à souder et moi nous n’étions pas très amis, je l’ai envoyé à réparer.

Depuis je me suis entrainé et j’ai décidé de faire le pas. Je vais ressusciter ma première Game Gear.

La première mission était de trouver une Game Gear H.S pas trop chère, ce que j’ai trouvé pour seulement 20€. Ensuite, je me suis dirigé à mon magasin online habituel pour acheter les condensateurs.

00E09C94-E786-4D38-ACD2-341CC352B4A4

IMG_2857

Une fois tout le matériel à la maison j’ai donc commencé fébrilement à dessouder. J’avoue que pour une première fois, ç’était pas trop mal, tous les condensateurs étaient enlevés sans le moindre problème.

IMG_2704

IMG_2707

Je me suis ensuite attaqué au changement des condensateurs, pour cela, j’ai bien vérifié la version de ma plaque, qui est une version 2, et cherché sur internet les équivalences. Je me suis appuyé sur un tuto du blog: http://www.monptitbloglibre.laurald.fr

emplacement_game_gear

Les soudures ont été un peu difficile, c’est petit, je suis vieux, je tremble, bref, j’y suis tout de même arrivé.

IMG_2858

IMG_2859

Donc j’ai branché la console et allumé pour voir le résultat : Ecran noir, nada, que dalle. Je vérifie toutes les soudures, tout à l’air correct, les polarités aussi, je ne comprends pas. Puis au bout d’une bonne dizaine de minute, j’ai le reflexe de tourner la mollette de la luminosité et là, le saint-graal, l’écran s’allume. J’avais réussi la première phase.

La deuxième a été pour moi la plus compliqué, s’attaquer à la carte son n’est pas une mince affaire. Tout d’abord le dessoudage s’est très mal passé, j’ai malencontreusement arraché deux connecteurs, donc du coups, l’étain n’accrochait plus. Après grattage et un peu d’effort j’arrive tout de même à mettre une goutte de ce satané étain sur les deux pistes.

IMG_2723

Viens ensuite les soudures, si la plaque principale est petite, la carte son est quant à elle minuscule, je galère donc énormément et arrive finalement à faire quelque chose. Je remonte le tout et là bien évidement pas de son. Les deux pistes décollées n’accrochaient pas les pates des condensateurs, un désastre. Je m’en vais donc sur le net pour voir à quoi servent chaque condensateur, car je n’avais même pas de son dans les casques.

IMG_2862

Je vois donc que le C1 et le C5 se chargent du son externe et interne. Je redémonte et vérifie ces deux condensateurs, et effectivement ils avaient chacun une patte en l’air. Je ressoude, remonte et j’allume et là miracle j’ai du son ! Et pourtant j’ai mes deux autres condensateurs avec une patte folle, mais l’essentiel c’est que cela marche.

IMG_2863

Donc, voilà, même si l’on est qu’un débutant, on peut sauver une Game Gear avec beaucoup de patience. Faite bien attention en dessoudant, car les connecteurs sont très fragiles.

Je tiens à remercier Xyphoes et Frank Franck pour leur aide précieuse et leurs soutiens, ainsi que le groupe de Facebook Sega Game Gear France pour leur précieux conseils.

Commentaires
Le Retroblog de Turk182!
Le Retroblog de Turk182!
  • Auteur de la rubrique Rétro Jeux Vidéo de Pif Gadget - Chroniqueur Retrogaming sur la radio MAXI'80 - Born in the 70's - Raised in the 80's - Retrogaming 🕹 - Pop culture - Retrogamer collector - Blogger.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Vos derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 304 743