Salut les vieux,

Après mon aventure avec Batman et Aliens sur MSX, je commençais à trouver le MSX très sympathique, et même en 1989 après avoir fait le pas et m’être acheté un magnifique Amstrad CPC6128, je découvris un autre jeu sur cette machine qui ne m’a pas laissé indiffèrent : Commando Quatro.

328582-comando-quatro-msx-front-cover

IMG_2808

Les repas de famille sont très chiants, et même si c’est l’occasion de se retrouver entre cousin c’est chiant à en mourir. Les seules fois et cela me faisait moyennement plaisir, c’est lorsque le repas était chez mon « cousin au MSX ». Je savais que là au moins je n’allais pas m’emmerder à écouter des conversations d’adulte toute l’après-midi.

C’est donc en ce moi de mail 1989 que je réussi à m’esquiver en fourbe, avec la complicité de mon cousin pour aller dans sa chambre et jouer à son nouvel achat reçu quelques semaines plus tôt.

Commando Quatro est un jeu plutôt sympathique, vous allez être aux commandes de quatre personnages atypiques, qui ont chacun une spécialité qui vous permettra d’arriver à vos fins.

Aviateur : Erik est un expert en combat au corps à corps, ses coups de poing sont son arme de défense. De plus, il conserve entre ses équipements les parachutes avec lesquels il a sauté de son avion. Cela sera très utile pour sauter de grandes hauteurs.

IMG_2850

- Diable : Karl, transformé en diable, a acquis des pouvoirs surnaturels qui lui permettent de faire de longs sauts. D'autre part, son arme principale pour se défendre est un poison mortel capable de cracher sur ses ennemis.

IMG_2833

- Mineur : Oscar a toujours été un homme très petit, petit et pas très lourd, ce qui lui confère une grande agilité. Ses jambes solides lui permettent de faire des sauts verticaux incroyables. Pour se défendre, il jette des pierres sur ses ennemis. Mais il est incapable de monter les escaliers.

IMG_2820

- Gorille : Copito, comme tous les gorilles, a une force démesurée dans ses bras. Son poing d'acier détruit tout ce qui le traverse. C'est un singe assez agile, capable de grimper sur les lianes ou de sauter pour éviter les obstacles, mais les escaliers ne sont pas faits pour lui.

IMG_2815

Ces quatre personnages évoluent chacun dans un univers différent, une base militaire, un monde d’esprits, une mine et une jungle. Pour combattre une force maléfique il va donc falloir les réunir au centre d’une croix au travers de leur quatre mondes. Et pour rendre la chose un peu plus difficile, vous ne pourrez contrôler chacun d’eux qu’un petit laps de temps, donc il faudra agir vite et surtout se rappeler de ce que l’on était en train de faire lorsque le tour d’un personnage revient.

Je me souviens, que pour faciliter la chose on avait choisi deux personnages chacun afin de bien utiliser leur pouvoir adéquatement.

En rentrant chez moi, je me suis mis à chercher ce jeu pour mon Amstrad CPC, mais je ne l’ai finalement jamais acheté. Cependant j’y rejoue souvent sur mon MSX.