Salut les vieux,

Au début des années 80 le choix des jeux vidéo sur borne d’arcade était assez limité. J’entends par là, les jeux vidéo qui vous accrochent, ceux dont plus de trente ans après leur sortie, sont devenu des références dans le domaine. Je veux bien sûr parler de Donkey Kong, Pac-man, Frogger etc...

Je me souviens qu’à mes débuts dans les salles obscures, je jouais souvent à Jungle Hunt, mais aussi à Donkey Kong et Frogger. Pas beaucoup d’autre jeux m’intéressaient, ils arriveront plus tard.

Donc je jonglais entre ces trois machines, afin de bien investir mon argent. Puis un jour, durant les vacances de pâques, une nouvelle borne fît son entrée. Les nouveautés étant rares, je me précipitais sur ce nouveau jeu intitulé Congo Bongo.

16211604

Le premier niveau de ce nouveau jeu de plateforme n’était pas sans me rappeler Donkey Kong. En effet un énorme gorille perché au sommet d’une montagne, me jetais des tonneaux. A la différence de son prédécesseur, la plateforme pour arriver jusqu’à lui était en 3D isométrique, une première pour l’époque. J’arrivais facilement jusqu’à lui en évitant de tomber dans l’eau et surtout les singes qui s’agrippaient à moi pour essayer de me jeter du haut d’une cascade.

maxresdefault

Le deuxième niveau lui, proposait d’autres ennemies comme des serpent, des crabes et bien d’autres mais c’est le troisième niveau qui attira mon attention. Pour rejoindre le gorille, il fallait traverser des rivières en s’aidant d’autres animaux comme les poissons ou les hippopotames. Ce niveau était en fait une réplique de Frogger. Ils sont fort chez SEGA.

congo-bongo-arcade-15

Congo Bongo restera longtemps dans ma liste de jeux favoris, un jeu d’adresse aux graphismes subliment pour l’époque et une super remise à niveau de deux grands classiques qui resteront ancrés dans l’histoire du jeu vidéo.