Salut les vieux,

Dans ma vie de joueur j’ai souvent eu l’occasion de jouer à des jeux de courses de voiture, des très mauvais et des très bon comme l’excellent Test Drive sur Commodore 64 et puis des perles qui sont au-dessus de cette catégorie comme 4D Sports Driving aussi connu sous le nom de Stunts.

5418-4D_Sports_Driving-1

Lorsque j’arrivais ce mercredi pares midi chez mon cousin, je pensais que nous allions, comme à notre habitude, jouer a LHX qui était notre jeu de prédilection ou à quelconque Point&Click. Mais je me trompais, il voulait absolument me montrer un nouveau jeu qu’on lui avait prêté et qui selon ses dires était le meilleur je de course qu’il avait eu entre les mains.

Je n’étais pas trop chaud, ce genre de jeu n’a jamais été ma tasse de thé, et pourtant, Stunts allait rentrer dans mon top 10 des meilleurs jeux de mon existence.

Le jeu n’est certainement pas une merveille en matière de graphisme, je rappelle que nous sommes en 1990 où les PC étaient assez récents dans les foyers et ne faisaient pas encore de miracle, mais tout son fun se trouve dans ses divers circuits.

maxresdefault (1)

En effet, tout y est, tremplin, de longues lignes droites avec des looping, des spirales, des tunnels, différents types de terrains comme la neige, le sable etc... Bref une révolution pour l’époque. Au choix il y avait onze voitures que vous pouviez conduire en vitesse manuelle ou automatique ainsi que plusieurs modes de jeu.

maxresdefault

Mais ce n’est pas tout, après avoir joué une bonne partie de l’après-midi, mon cousin me montra le mode Editor. Je n’en croyais pas mes yeux, on pouvait faire nos propres circuits et avec une facilité déconcertante. Nous avons commencé par quelques circuits très basiques mais plus on s’y concentrait plus nos circuits devenaient intéressants et très fun à jouer.

Stunts_trackeditor

Stunts à vraiment été un jeu auquel j’ai joué pendant très longtemps, j’ai été obligé de l’abandonner lorsque les nouveaux PC et leur système opératif ont évolué et l’on rendu incompatible. Mais heureusement de nombreuses années plus tard un grand remake allait voir le jour sous le nom de Trackmania.