Salut les vieux,

Je n’ai jamais eu de MSX dans les années 80. Je précise l’année car j’en ai acquis un lorsque j’ai commencé ma collection de vieilles machines. Cependant j’ai souvent eu l’occasion d’y jouer car à partir de 1986 il était assez répandu dans nos contrées provençales.

Comme je vous l’avez déjà raconté dans un précèdent épisode, j’avais un cousin éloigné qui en avait un et m’avait présenté Batman sur celui-ci. Puis c’est lors d’une soirée piscine, un soir d’été de 1987, que je j’allais découvrir un autre jeu sur cet ordinateur, celui-ci aussi était tiré d’un film : Aliens.

IMG_1787

Je venais donc de finir mon service au bar du jeu de boule de mon village, et je me dirigeais vers la maison d’une amie qui donnait une soirée piscine. L’ambiance était sympa et le groupe Images résonnait à pleine puissance dans les enceintes de la chaine Hifi.

Après quelques Mauresques, une énorme envie d’uriner me pris, je me dirigeais donc à la recherche des toilettes. La maison était une vielle bâtisse provençale où l’on se perd assez facilement. C’est d’ailleurs ce qu’il m’arriva. Mais cette fois, me perdre me porta chance, car un bruit 8bits était en train de résonner dans une pièce au fond d’un immense couloir.

Je frappai doucement à la porte et pénétra dans la chambre. La personne qui jouait était le plus petit frère de mon amie. Après quelques présentations d’usure, il me montra son super MSX et le jeu Aliens. Il m’expliqua que dans ce jeu on était à la recherche des six personnes à bords du vaisseau spatial et que pour les délivrer il fallait trouver la chambre de la reine Alien et la nettoyer pour pouvoir revenir avec les 6 amis en question. Il avait une carte qui accompagnait la cassette.

Aliens_(Electric_Dreams)_map

C’était immense, je l’aidais donc en le guidant. Lorsque nous rencontrions un Alien Drone nous hurlions, c’était assez facile de les tuer mais à chaque fois le pouls de notre personnage s’accélérais et nous étions de plus en plus vulnérable.

Lorsque notre personnage mourait, nous pouvions en prendre un autre, mais le but était de sortir tous vivant du jeu. La soirée piscine s’annonçait bien mais ma soirée MSX était beaucoup mieux réussit.

IMG_1791

Depuis, j’éprouve une énorme nostalgie envers ce jeu, il me rappelle cette excellente soirée d’été. Je l’ai racheté en dés que j’ai eu mon MSX car je voulais absolument revivre cette frénétique aventure.